Formation-accompagnement "le handicap dans le cadre de Qualiopi"

Les objectifs de cette formation-accompagnement

  1. Répondre aux exigences du référentiel Qualiopi en matière de handicap” et permettre aux équipes d’accueillir des personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions
  2. Accompagner le prestataire de formation pour faire monter en compétence le ou les référent(s) handicap sur ce sujet afin qu’ils soient autonomes sur ce sujet et sachent agir suivant les recommandations formulées par l’équipe de Qualiview conseil : recommandations Qualiview conseil

Le contexte

La loi de 2018 pour la Liberté de Choisir son avenir professionnel modifie les conditions d’accès au marché des fonds publics et mutualisés en imposant aux prestataires de développement des compétences d’être certifiés sur la  base d’un référentiel unique (Qualiopi), à compter du 1er janvier 2022. Au-delà de cette exigence de la part des financeurs, la certification Qualiopi est une garantie de qualité vis-à-vis des clients et du marché. 

Le nouveau référentiel Qualiopi, qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation souhaitant recevoir des fonds publics, se réfère au handicap de manière spécifique, notamment aux indicateurs 1, 20 et 26 mais aussi de manière transversale (indicateurs 6, 9, 10, 12, 17, 18 et 19 ) avec la notion d’adaptation de la prestation en public bénéficiaire ».

Le message de cette approche transversale est inclusif : travailler sur la question du handicap, c’est aussi anticiper la manière dont l’organisme de formation va pouvoir accueillir et prendre en compte « les  différences », au-delà du handicap, cette démarche assure une qualité de formation qui sera profitable à tous.

L’indicateur 1 indique que « Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées. »

L’indicateur 20 impose que « Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. »

Enfin, l’indicateur 26 précise que « Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. »

Grâce à la confrontation des expériences des organismes de formation et des personnes en situation de handicap, Qualiview conseil propose ici des pistes pour agir de la meilleure des manières dans la prise en compte du handicap.

Prise en compte du handicap rime avec adaptation des formations, ce qui est quelque chose de naturel pour de nombreux organismes de formation.

Il s’agit de prendre en compte l’humain et son droit à se former. Cela permet des avantages en termes d’ouverture, de tolérance et d’image. C’est pour cette raison que plusieurs organismes de formation n’ont pas attendu des obligations légales pour avancer en termes de prise en compte du handicap.

Le sujet est extrêmement vaste car il existe de très nombreux types de handicaps différents. De plus, contrairement aux croyances, les handicaps sont le plus souvent non visibles : selon l’AGEFIPH, près de 80% des handicaps ne sont pas immédiatement visibles. L’INSEE estime que seulement 2 à 3 % de la population utilise un fauteuil roulant.

Formation de Qualiview conseil adaptée à vos besoins : “La certification Qualiopi comme opportunité pour mieux prendre en compte le handicap au sein de votre organisme de formation”

Cette formation permet d’avoir des clés pour savoir comment répondre aux indicateurs sur le handicap de la certification Qualiopi, à travers un regard pas seulement externe de simple adaptation aux demandes de la loi, mais un témoignage d’une consultante elle-même en situation de handicap et de formatrices ayant réalisé une étude sur le handicap dans la formation professionnelle auprès d’autres personnes en situation de handicap et référents handicap. 

Elle vous permettra donc de répondre aux exigences de la loi de la manière la plus adaptée aux personnes concernées, dans une optique d’égalité et de droit à la formation pour tous avant tout. La directrice de Qualiview conseil est par ailleurs auditrice Qualiopi, ce qui apporte une expérience concrète sur ce qui est attendu des différents indicateurs le jour de l’audit.

Programme de la formation-accompagnement

Public concerné : les référent(e)s handicap des prestataires de formation et CFA

Prérequis : aucun

Durée : 2 à 4 jours. Cette durée est ajustée en fonction du niveau d’avancement et du contexte du prestataire de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions/réponses
  • Classes virtuelles sur Google Meet
  • Travail partagé avec le groupe à partir d’un support de formation sur drive (pendant la formation) et envoyé (après la formation) aux participants
  • Suivi et évaluations via un support partagé sur drive

A l’issue de la formation : auto-évaluation et attestation de formation remise aux participants.

Vous rejoignez la communauté des apprenants qui ont suivi cette formation et vous pouvez poser toutes questions sur le thème après la formation.

Nombre de participants : session de 6 personnes maximum.

Prochaines dates : nous consulter (en intra)

Tarifs :La journée de formation-accompagnement par Qualiview conseil pour les entreprises de formation et CFA est à 800 à 1200 euros HT.

Contenu et programme de la prestation de formation et d’accompagnement

Période de préparation (en amont) :

  • Entretiens avec les participants
  • Adaptation de la formation (et des supports) pour tenir compte de votre contexte et priorité (adaptation du support)

Séquence 1 : Qu’est-ce que le handicap et que disent les indicateurs Qualiopi sur le handicap ? 

Formation à distance de Valentine Lesser Galtier, consultante et conférencière handicap, elle-même en situation de handicap et de Sandrine Baslé)

  • Les personnes en situation de handicap : une multitude de cas extrêmement différents les uns des autres 
  • Avoir une approche humaine et non dictée par des idées uniquement théoriques et par des textes de loi : la nécessité d’une prise en compte personnalisée des besoins de la personne 
  • La diversité : une richesse pour la formation professionnelle 
  • La démarche Qualiopi sur le handicap
  • Le rôle du référent handicap
  • Quelques exemples positifs de prise en compte du handicap dans la formation professionnelle

Séquence 2 : Les indicateurs Qualiopi sur le handicap : comment s’y conformer ? 

Formation-accompagnement : passage en revue appliqué à votre situation, vous accompagner sur la réponse concrète à Qualiopi sur le handicap

  • Passage en revue des différents indicateurs qui se réfèrent au handicap 
  • Mise en place d’un plan d’actions au sein de votre établissement : modification de votre documentation, sensibilisation des équipes, processus à définir (au niveau de l’admission et de la formation)
  • Suivi des actions concrètes jusqu’à leur mise en place 

Séquence 3 : Construire un réseau pour être plus efficace sur le handicap 

  • Les différents acteurs et moyens d’information sur le handicap : construire un réseau
  • Comment obtenir des financements pour les investissements matériels ou humains parfois nécessaires à la prise en compte du handicap

L’équipe de Qualiview conseil sur le sujet du handicap

Qualiview conseil réalise des formations-accompagnement sur la certification Qualiopi auprès d’organismes de formation et CFA ;

Qualiview conseil (Sandrine Baslé, Valentine Lesser Galtier et Esther Gagneux) a réalisé une enquête en juillet 2020 sur “Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?”, à partir de 19 entretiens, à la fois de personnes en situation de handicap (9 entretiens) et de professionnels de la formation et du handicap (10 entretiens) afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.

Valentine Lesser est consultante et formatrice. Elle intervient en particulier sur le thème du handicap dont elle a une expérience directe. Titulaire d’un doctorat en management de l’Université Paris Dauphine, elle a fait carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche en marketing, communication et stratégie d’entreprise. En parallèle, elle s’investit dans différentes missions d’étude pour les entreprises. De 2016 à 2018, elle est présidente de l’association jaccede.com et oeuvre à la sensibilisation au handicap auprès du grand public, au sein des entreprises et auprès des pouvoirs publics; elle poursuit aujourd’hui cette mission à titre personnel.

Sandrine Baslé est directrice de Qualiview conseil, cabinet de conseil et de formation, spécialiste de la formation professionnelle. Elle intervient sur la qualité des organismes de formation (Qualiopi) en tant que formatrice, accompagnatrice et auditrice sur le référentiel Qualiopi (notamment pour les organismes de certification Qualitia et Global Certification).

Esther Gagneux est diplômée en politiques européennes avec une spécialisation en financements européens (Master 2015). Elle travaille en collaboration avec Qualiview conseil depuis 2010 sur la formation professionnelle et les changements stratégiques. Elle y réalise notamment les rapports d’études, mais accompagne également Qualiview conseil sur ses missions de conseil.

Dernières publications de Qualiview conseil sur le handicap (dans le cadre du le référentiel Qualiopi)

https://qualiview-conseil.com/formation-professionnelle-et-handicap-dans-le-cadre-de-qualiopi/

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2020/qualiopi-une-etude-de-qualiview-pointe-une-insuffisante-prise-en-compte-du-handicap

https://qualiview-conseil.com/recommandations-operationnelles-a-des-referents-handicap-au-sein-des-organismes-de-formation/

Dernières publications sur le handicap (dans le cadre du le référentiel Qualiopi)

Qualiopi: Une étude de Qualiview pointe une insuffisante prise en compte du handicap

Par  le 03 septembre 2020.

La marque de certification qualité Qualiopi que devront avoir à partir de 2022 les prestataires de formation, s’appuie sur un référentiel de 32 indicateurs, dont le handicap. La prise en compte des personnes en situation de handicap reste théorique, selon une étude conduite par Qualiview conseil.

Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?

Auteures : Sandrine Baslé et Esther Gagneux, publié le 01 août 2020

Qualiview conseil, avec le soutien de Valentine Lesser et du CFA Stephenson, a réalisé 19 entretiens au mois de juillet 2020, à la fois avec des personnes en situation de handicap (9 entretiens) et des professionnels de la formation et du handicap (10 entretiens) afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.

Recommandations opérationnelles de Qualiview conseil à l'attention des référents handicap au sein des organismes de formation et des CFA

Auteures : Sandrine BasléEsther Gagneux et Valentine Lesser Galtier, publié le 12 août 2020

Le référentiel Qualiopi requiert que les prestataires de développement des compétences démontrent la mise en place d’une démarche vis-à-vis des publics en situation de handicap. Le référentiel compte un indicateur spécifique au handicap.