Etudes qualitatives

Qualiview conseil est spécialisé dans les études qualitatives. Sandrine Baslé, directrice de Qualiview conseil, met à profit ses 10 ans d’expérience en tant que directrice d’études chez CSA et Ipsos pour proposer à ses clients différents types d’études.

Les études de Qualiview conseil permettent au client d’obtenir des recommandations opérationnelles à partir d’une analyse fine des entretiens réalisés, et par conséquent de passer directement à l’action.

Qualiview conseil s’est spécialisé sur les études dans le domaine de la formation professionnelle :

  • études de tendances en matière d’achats de formation de la part des responsables formation des entreprises françaises, 
  • étude sur la motivation des salariés à aller en formation
  • études sur les besoins en formation par secteur
  • études sur les besoins en recrutement dans des secteurs avec difficultés de recrutement
  • études sur l’offre de formation

RÉFÉRENCES

Etude des tendances en matière d’achat de formation professionnelle, réalisée tous les deux ans pour Centre Inffo depuis 2015 par Qualiview conseil.

Etude de 2016 sur la formation de référent énergétique dans l’industrie. Cette étude visait à comprendre les difficultés et les leviers de la formation, à la fois en termes de visibilité, de communication et de suivi des stagiaires post-formation. A l’issue des entretiens réalisés avec des personnes ayant suivi la formation, Qualiview conseil a délivré des recommandations opérationnelles pour augmenter le nombre futur de stagiaires.

Etude pour le CNFPT sur les besoins en formation dans les DOM (2017) : étude auprès des acheteurs de formation au sein des communes de Guadeloupe, Martinique, La Réunion et la Guyane afin de proposer des offres plus adéquates aux réels besoins.

PUBLICATIONS

Interview directrice associée de Qualiview conseil​

Par Arnaud, publié le 14 novembre 2018

Echange avec Sandrine Baslé, Directrice associée de Qualiview conseil, qui intervient comme consultante et formatrice sur les outils numériques appliqués à la formation ainsi que sur le marketing de l’offre de formation. Ancienne d’Ipsos et de l’institut CSA, avocate et diplômée du groupe HEC, elle intervient régulièrement pour le compte de Centre Inffo et écrit pour des revues spécialisées, notamment la Revue du Digital.

Recrutement : Carrefour, BHV et Total utilisent un système prédictif qui rend peu à peu obsolète le CV

Par Sandrine Baslé, publié le 16 novembre 2018

Le recrutement prédictif, ça marche et c’est en train de remplacer la sélection traditionnelle sur CV. C’est ce qu’affirme David Bernard, CEO d’Assessfirst. Il a pris la parole à l’occasion de la Matinale RH organisée par MyRHline qui s’est tenue le 9 novembre au Collège des Bernardins à Paris.

La génération selfie veut être interrogée sur ce qui la motive et non sur son CV

Par Sandrine Baslé, publié le 12 novembre 2018

Mieux vaut écouter ce que souhaitent les nouvelles générations que de les obliger à dérouler leur CV. C’est ce que préconise Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue. « Les candidats de la génération selfies n’aiment pas être mis dans une case car ils se considèrent uniques, avec une expérience et des compétences qui leur sont propres » résume-t-il. Tout l’enjeu sera de conserver cette écoute sur la durée.

Recrutement : lutter contre les biais humains et algorithmiques grâce à la mise en situation

Par Sandrine Baslé, publié le 12 novembre 2018

En matière de recrutement, c’est l’association de l’humain et du digital qui doit permettre de prendre les bonnes décisions. L’un ne va pas sans l’autre. Toutefois, comment doser la part d’humain et l’intervention des outils numériques, qu’il s’agisse de tests ou d’outils prédictifs ?