Formation handicap et Qualiopi
Les objectifs de cette formation-accompagnement :
- Comprendre le contexte et les attentes du référentiel Qualiopi en matière de handicap
- Savoir répondre aux exigences de la certification Qualiopi dans votre cas et mettre en place un plan d’actions évolutif
- Donner les moyens aux équipes d’accueillir des personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions, pen sachant réagir quelles que soient les situations
- Savoir se constituer un réseau de professionnels
L’équipe Qualiview conseil a formulé des recommandations opérationnelles en application du référentiel Qualiopi.
Par ailleurs, nous proposons une offre globale d’accompagnement à la certification Qualiopi. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 01 45 80 27 71 ou info@qualiview-conseil.com
Le contexte
La loi de 2018 pour la Liberté de Choisir son avenir professionnel modifie les conditions d’accès au marché des fonds publics et mutualisés en imposant aux prestataires de développement des compétences d’être certifiés sur la base d’un référentiel unique (Qualiopi), depuis le 1er janvier 2022.
Au-delà de cette exigence de la part des financeurs, la certification Qualiopi est une garantie de qualité vis-à-vis des clients et du marché.
Le référentiel Qualiopi, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation souhaitant recevoir des fonds publics, se réfère au handicap :
- aux indicateurs 1, 20 et 26,
- et aussi de manière transversale : indicateurs 6, 9, 10, 12, 17, 18 et 19.
Le message de cette approche transversale est inclusif :
Travailler sur la question du handicap, c’est aussi anticiper la manière dont l’organisme de formation va pouvoir accueillir et prendre en compte « les différences ».
Au-delà du handicap, cette démarche assure une qualité de formation qui sera profitable à tous.
L’indicateur 1 annonce que « Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées. »
L’indicateur 20 impose que « Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. »
Enfin, l’indicateur 26 précise que « Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. »
Grâce à la confrontation des expériences des organismes de formation et des personnes en situation de handicap, Qualiview conseil propose ici des pistes pour agir de la meilleure des manières dans la prise en compte du handicap.
Prise en compte du handicap rime avec adaptation des formations, ce qui est quelque chose de naturel pour de nombreux organismes de formation.
Il s’agit de prendre en compte l’humain et son droit à se former. Cela permet des avantages en termes d’ouverture, de tolérance et d’image. C’est pour cette raison que plusieurs organismes de formation n’ont pas attendu des obligations légales pour avancer en termes de prise en compte du handicap.
Le sujet est extrêmement vaste car il existe de très nombreux types de handicaps différents.
De plus, contrairement aux croyances, les handicaps sont le plus souvent non visibles : selon l’AGEFIPH, près de 80% des handicaps ne sont pas immédiatement visibles. L’INSEE estime que seulement 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.
Formation de Qualiview conseil adaptée à vos besoins : “La certification Qualiopi comme opportunité pour mieux prendre en compte le handicap au sein de votre organisme de formation”
Cette formation permet d’avoir des clés pour savoir comment répondre aux indicateurs sur le handicap de la certification Qualiopi, à travers un regard pas seulement externe de simple adaptation aux demandes de la loi, mais un témoignage d’une consultante elle-même en situation de handicap et de formatrices ayant réalisé une étude sur le handicap dans la formation professionnelle auprès d’autres personnes en situation de handicap et référents handicap.
Elle vous permettra donc de répondre aux exigences de la loi de la manière la plus adaptée aux personnes concernées, dans une optique d’égalité et de droit à la formation pour tous avant tout.
La directrice de Qualiview conseil est par ailleurs auditrice Qualiopi, ce qui apporte une expérience concrète sur ce qui est attendu des différents indicateurs le jour de l’audit.
Programme de la formation-accompagnement : “Qualiopi et le handicap”
Public concerné : le ou la référente handicap, les responsables pédagogiques, formateurs et des membres de l’équipe de direction
Prérequis : aucun
Durée : 5 heures réparties en 2 séances de 2 heures en groupe de maximum 5 personnes.
Prochaines dates : mardi 23 avril et mercredi 24 avril 2024 : de 9h30 à 11h30
En amont de la formation : la formatrice prend contact avec vous par téléphone. Cette séance individuelle avec chaque participant permet de prendre en compte votre cas et votre contexte.
la durée de la formation peut être ajustée en fonction du niveau d’avancement de l’organisme de formation (nombre de sites, de salariés et de personnes formées par votre organisme).
En intra, le délais pour fixer une date est de 2 semaines environ.
Méthodes pédagogiques :
- Exposés suivis de périodes de questions/réponses
- Classes virtuelles sur Google Meet (pour le distanciel)
- Travail partagé avec le groupe à partir d’un support de formation sur Google drive (pendant la formation) et envoyé (après la formation) aux participants
A l’issue de la formation : questionnaire d’évaluation (tenant compte des objectifs) et attestation de formation remise aux participants
Vous rejoignez la communauté des apprenants qui ont suivi cette formation et vous pourrez poser toutes vos questions sur le thème après la formation
Nombre de participants en inter : session de 5 personnes maximum.
Si un participant à une formation a des besoins spécifiques, notamment en relation avec une situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer. La référente handicap est Sandrine Baslé : sandrine.basle@qualiview-conseil.com.
Tarifs :
- en inter : 750 euros HT
- en intra : 1200 euros HT
- Qualiview conseil est certifié Qualiopi et cette formation peut être financée par votre OPCO ou FAF.
Indicateurs de performance : 100% des personnes formées considèrent que la formation leur sera utile dans le cadre de leurs fonctions (chiffres 2023). Qualiview conseil a formé les équipes de 6 organismes de formation (y compris CFA) entre 2021 et 2023 (15 personnes).
Contenu et programme de la prestation de formation et d’accompagnement
Période de préparation (en amont) :
- Entretiens avec les participants
- Adaptation de la formation (et des supports) pour tenir compte de votre contexte
Séquence 1 : Qu’est-ce que le handicap et que disent les indicateurs Qualiopi sur le handicap ?
Formation à distance de Valentine Lesser Galtier, consultante et conférencière handicap, elle-même en situation de handicap et de Sandrine Baslé
- Les personnes en situation de handicap : une multitude de cas extrêmement différents les uns des autres
- Avoir une approche humaine et non dictée par des idées uniquement théoriques et par des textes de loi : la nécessité d’une prise en compte personnalisée des besoins de la personne
- La diversité : une richesse pour la formation professionnelle
- La démarche Qualiopi sur le handicap
- Le rôle du référent handicap
Séquence 2 : Les indicateurs Qualiopi sur le handicap : comment s’y conformer ?
La formation-accompagnement : comprend le passage en revue appliqué à votre situation, et votre accompagnement sur la réponse concrète à Qualiopi sur le handicap
- Passage en revue des différents indicateurs qui se réfèrent au handicap
- Mise en place d’un plan d’actions au sein de votre établissement : modification de votre documentation, sensibilisation des équipes, processus à définir (au niveau de l’admission et de la formation)
- Suivi des actions concrètes jusqu’à leur mise en place
Séquence 3 : Construire un réseau pour être plus efficace sur le handicap
- Les différents acteurs et moyens d’information sur le handicap : construire un réseau
L’équipe de Qualiview conseil sur le sujet du handicap
Qualiview conseil réalise des formations-accompagnements sur la certification Qualiopi auprès d’organismes de formation et CFA ;
Qualiview conseil (Sandrine Baslé, Valentine Lesser Galtier et Esther Gagneux) a réalisé une enquête en juillet 2020 sur “Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?”, à partir de 19 entretiens, à la fois de personnes en situation de handicap (9 entretiens) et de professionnels de la formation et du handicap (10 entretiens) afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.
Valentine Lesser est consultante et formatrice, spécialiste du handicap. Elle intervient en particulier sur le thème du handicap dont elle a une expérience directe. Titulaire d’un doctorat en management de l’Université Paris Dauphine, elle a fait carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche en marketing, communication et stratégie d’entreprise. En parallèle, elle s’investit dans différentes missions d’étude pour les entreprises. De 2016 à 2018, elle est présidente de l’association jaccede.com et œuvre à la sensibilisation au handicap auprès du grand public, au sein des entreprises et auprès des pouvoirs publics.
Sandrine Baslé est directrice de Qualiview conseil, cabinet de conseil et de formation, spécialiste de la formation professionnelle. Elle intervient sur la qualité des organismes de formation (Qualiopi) en tant que formatrice, accompagnatrice et auditrice sur le référentiel Qualiopi (notamment pour les organismes de certification Qualitia et Global Certification).
Esther Gagneux est diplômée en politiques européennes avec une spécialisation en financements européens (Master 2015). Elle travaille en collaboration avec Qualiview conseil depuis 2010 sur la formation professionnelle et les changements stratégiques. Elle y réalise notamment les rapports d’études, mais accompagne également Qualiview conseil sur ses missions de conseil.
Par ailleurs, nous proposons une offre d’accompagnement à la certification Qualiopi pour les prestataires de VAE. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 01 45 80 27 71 ou info@qualiview-conseil.com
Dernières publications de Qualiview conseil sur le handicap (dans le cadre du référentiel Qualiopi)
https://qualiview-conseil.com/formation-professionnelle-et-handicap-dans-le-cadre-de-qualiopi/
Nos autres articles sur Qualiopi :
- Qualiopi, c’est quoi ? Comment répondre aux indicateurs Qualiopi ?
- Comment bien répondre à l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi
- Comment bien répondre à l’indicateur 32 du référentiel Qualiopi
- La certification Qualiopi pour les formations à distance
- Quelles spécificités pour Centre de Bilan de Compétences
- Quelles spécificités pour la VAE ?
- Que faut-il savoir sur l’audit de surveillance Qualiopi ?
Mis à jour le 27 novembre 2022.
Dernières publications sur le handicap (dans le cadre de Qualiopi)
Qualiopi : Une étude de Qualiview pointe une insuffisante prise en compte du handicap
Par Coralie Donas le 03 septembre 2020.
La marque de certification qualité Qualiopi que devront avoir à partir de 2022 les prestataires de formation, s’appuie sur un référentiel de 32 indicateurs, dont le handicap. La prise en compte des personnes en situation de handicap reste théorique, selon une étude conduite par Qualiview conseil.
Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?
Auteures : Sandrine Baslé et Esther Gagneux, publié le 01 août 2020
Qualiview conseil, avec le soutien de Valentine Lesser et du CFA Stephenson, a réalisé 19 entretiens au mois de juillet 2020, à la fois avec des personnes en situation de handicap (9 entretiens) et des professionnels de la formation et du handicap (10 entretiens) afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.
Recommandations opérationnelles de Qualiview conseil à l'attention des référents handicap au sein des organismes de formation et des CFA
Auteures : Sandrine Baslé, Esther Gagneux et Valentine Lesser Galtier, publié le 12 août 2020
Le référentiel Qualiopi requiert que les prestataires de développement des compétences démontrent la mise en place d’une démarche vis-à-vis des publics en situation de handicap. Le référentiel compte un indicateur spécifique au handicap.
Handicap : quels indicateurs du référentiel Qualiopi en parlent ?
Par Sandrine Baslé,publié le 05 decembre 2020
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »