La veille pédagogique et technologique de l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi : comment assurer la conformité de son organisme de formation ?

Auteures : Valentine Malan et Sandrine Baslé, publié le 1er mars 2023

Ce qu’indique l’indicateur 25 du guide de lecture Qualiopi sur la veille pédagogique et technologique

Qualiview conseil vous aide à savoir comment répondre à l’indicateur 25 de Qualiopi, qui concerne la veille pédagogique et technologique et son application.

Indicateur 25 : Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

Niveau attendu : Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.

Cet indicateur comprend 2 obligations : 

  1. Organiser une veille pédagogique et technologique 
  2. Analyser les éléments issus de la veille et mettre en application, éventuellement, des éléments issus de cette veille.

1. En ce qui concerne la veille pédagogique et technologique

Il n’y a pas de définition stricte du périmètre de cette veille pédagogique et technologique.

Vous devez démontrer la mise en place d’un système ou processus qui vous permet de recevoir “automatiquement” ou régulièrement les nouveautés sur les innovations pédagogiques et technologiques.

Les sources sont assez larges et dépendent de votre contexte. 

Interrogez-vous sur vos pratiques : quelles sont les newsletters que vous recevez et que vous lisez ? Il y a peut-être déjà des éléments que vous pourriez mentionner le jour de l’audit en termes de pédagogie et de technologie. 

Cet aspect est “facile” car il vous “suffit” d’être abonné à une newsletter par exemple celle de Centre Inffo – l’Expresso Compétences. Centre Inffo est une association avec une mission de service public consistant à expliquer les réformes de l’Etat en matière de formation aux professionnels du secteur de la formation. Centre Inffo publie aussi régulièrement des posts sur Linked in également. 

Vous pouvez également participer à des salons, comme celui du Learning Technologies 2023, sur lequel nous avons rédigé un article avec les thématiques principales et acteurs de la dernière édition : https://qualiview-conseil.com/salon-learning-technologies/ ou le Learn Innov qui privilégie le format d’ateliers : https://learninnov.com/

Vous pouvez assister à des webinaires ou des groupes d’échanges entre pairs et experts, dédiés aux innovations pédagogiques ou technologiques (via Linkedin par exemple). 

Les newsletters des outils digitaux que vous utilisez sont des ressources également dans le cadre de votre veille pédagogique et technologique, grâce aux informations données sur toutes les fonctionnalités développées (LMS, LCMS, outils de visioconférence, …).

Idéalement, vous devez expliquer à l’auditeur ou à l’auditrice que, à partir de ces éléments issus de votre veille, vous décidez en interne de ce que vous allez mettre en place. C’est la 2ème partie de cet indicateur 25. 

Pour information, nous réalisons un webinaire, réservé à nos clients, spécifiquement sur cet indicateur. Cela peut être présenté comme élément de preuve de cette 1ère partie.

2. Application de la veille pédagogique et technologique, 2ème partie de l’indicateur 25

Donc, vous devez ensuite prouver l’analyse des éléments pouvant contribuer à la mise en application de cette veille et l’application de cette veille le cas échéant. 

En effet, le plus important pour le législateur c’est l’utilisation de cette veille, notamment par exemple, aux bénéfices des apprenants.

Cela peut concerner : 

  • l’intégration de nouvelles méthodes pédagogiques dans le déroulé de vos formations
  • la montée en compétences de vos formateurs (sur l’ingénierie pédagogique avec une formation de formateur, sur les compétences technologiques ou sur les bénéficiaires avec une formation sur leurs motivations et attentes, …)
  • l’intégration de nouveaux outils digitaux pour la gestion de l’organisme de formation, dans le parcours ou l’animation des formations. Vous pouvez consulter notre étude sur l’impact du confinement sur les pratiques de formation : https://qualiview-conseil.com/pedagogie-distanciel-confinement/ ainsi que les avantages / inconvénients des formations en présenciel et à distance dans l’article suivant : https://qualiview-conseil.com/formations-presentielles/. 

Vous pouvez indiquer les applications de la veille pédagogique et technologique dans votre Plan d’Amélioration Continue.

Pour le prochain audit, il vous incombe de démontrer que vous avez analysé les opportunités potentielles d’application de cette veille au sein de votre organisme de formation et validé les orientations stratégiques de votre organisme de formation quant à la mise en œuvre ou non de ces thématiques. Voici quelques pistes de réflexion…

Les innovations technologiques au service de la pédagogie

Face aux champs des possibles en termes d’innovations pédagogiques et technologiques, mais dans la limite de ressources humaines ou financières de votre organisme de formation, il s’agit tout d’abord de se poser la question “Pourquoi innover ?” et de sélectionner un ou plusieurs axes spécifiques pour un temps donné. 

Pourquoi innover ? 

  • pour réduire le temps passé en formation pour les participants ?
  • pour améliorer l’engagement des apprenants ? Vous pouvez consulter l’article de Sandrine Baslé sur les 4 étapes de l’apprentissage du savoir sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/les-4-%C3%A9tapes-de-lapprentissage-du-savoir-%C3%A0-long-terme-sandrine-basl%C3%A9/
  • pour augmenter le nombre de bénéficiaires ?
  • pour renforcer la mise en pratique des apprentissages par les apprenants ?
  • pour raccourcir le délai entre la demande de formation et sa réalisation pour le bénéficiaire ?
  • pour maximiser l’impact sur le court, moyen et long termes de la formation pour les apprenants dans leurs fonctions professionnelles ?
  • pour motiver les participants à venir en formation ? Vous pouvez consulter l’étude réalisée auprès de 16 entreprises par Qualiview Conseil et publiée par Défi métier : https://www.defi-metiers.fr/breves/comment-motiver-les-salaries-aller-en-formation
  • pour optimiser les coûts ?

Etablir un plan d’action sur la mise en application de la veille pédagogique et technologique. 

Vous pouvez ainsi : 

  • établir une orientation stratégique pour votre organisme de formation. 
  • sélectionner les modalités adaptées. Faut-il opter pour des formations en synchrone / asynchrone ? en présentiel / distanciel / mixte ? 
  • adopter les méthodes adéquates. Mises en situation ? Pratiques narratives ? vidéo / podcast ? immersion / ludification ? …
  • rechercher les outils adaptés. Learning Content Management System ? Réalité virtuelle ? …

En ayant toujours en tête que la technologie vient au service de la pédagogie (parcours, objectifs professionnels, évaluation, ressources pédagogiques, mise en application, transmission,…) !

Identifier les outils et méthodes adéquats, quelques pistes :

Dans le cadre de l’indicateur 25, l’organisation d’un comité régulier (mensuel, trimestriel, annuel?) pour valider ces axes et enrichir les pistes (à l’aide d’un brainstorming en équipe par exemple) pourront vous servir de preuves.

Quels vont être vos objectifs d’application : 

  • la semaine prochaine ?
  • dans les 3 prochains mois ?
  • dans l’année ?

Réponses à vos questions fréquentes :

Comment être toujours informé et tenir une veille sur les innovations pédagogiques ?

Vous pouvez vous abonner à des newsletters dédiées (Expresso Compétences de Centre Inffo, Sydologie, Réseau Canopé, Teams, Zoom…) et participer à des salons dédiés (Learning Technologies France, LearnInnov, Educatech …). 

Quels pourraient être les axes de veille pour chaque année, les événements clés organisés autour de la pédagogie (salons par exemple ?)

Vous pouvez retrouver dans notre article sur le salon Learning Technologies de 2023, les grandes thématiques actuelles liées aux innovations pédagogiques et technologiques : https://qualiview-conseil.com/salon-learning-technologies/ et vous renseigner sur les tendances abordées dans les salons dédiés (LearnInnov, Educatech …).

Comment s’informer sur les outils permettant l'amélioration de l'expérience client pour les formations à distance ?

Vous pouvez consulter les sites qui réalisent les cartographies des outils digitaux à destination de la formation et consulter les mises à jour des outils digitaux que vous utilisez. 

L’important en termes d’outils digitaux c’est de trouver ceux qui correspondent bien aux besoins de votre organisme de formation en termes de fonctionnalité, de coût, de mise en œuvre, etc. pour réellement contribuer à l’amélioration de vos formations et/ou de l’organisation de votre organisme de formation. Vous pouvez vous faire accompagner sur ce point, comme le fait le cabinet Qualiview Conseil. 

Vous pouvez également consulter notre article sur la certification Qualiopi pour les formations à distance (e-learning).

Vous pouvez lire nos articles sur Qualiopi et sur la formation professionnelle dans notre blog Qualinews.

 

Pour consulter nos offres sur Qualiopi : 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à nous contacter.