Accompagnement Qualiopi

La certification Qualiopi est nécessaire à partir du 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation souhaitant recevoir des fonds publics mutualisés. Qualiview conseil vous accompagne pour répondre aux critères et indicateurs applicables à votre cas. Sandrine Baslé, directrice de Qualiview conseil, est également auditrice sur le référentiel Qualiopi, ce qui en fait une experte à même de vous conseiller sur les pratiques à mettre en oeuvre pour mieux répondre à ce référentiel.

Offre de formation accompagnement
à la certification Qualiopi de Qualiview conseil

Si les critères et les indicateurs sont bien expliqués dans le guide, de nombreux écueils restent à éviter. Il est nécessaire d’affiner en fonction du périmètre de votre activité sans oublier qu’il est indispensable de démontrer que la démarche que vous décrivez est effective. Une autre difficulté réside dans la rapidité de l’audit lui-même qui ne dure qu’un jour pour la majorité des prestataires de formation.

Au-delà de la possibilité de recevoir des fonds publics, cette démarche qualité est une opportunité pour améliorer le fonctionnement de votre organisme. Pour cela, il convient de faire appel à un spécialiste de la formation professionnelle. Qualiview Conseil a su développer depuis 10 ans une véritable expertise dans ce domaine. 

Sandrine Baslé, directrice de Qualiview conseil, est par ailleurs auditrice pour des organismes certificateurs. Ce rôle lui donne une légitimité et une connaissance de la finalité de la démarche.  

Pourquoi faire appel à Qualiview conseil pour vous accompagner ?

Qualiview conseil saura vous accompagner sur la manière dont vous devez préparer l’audit, réunir les éléments de preuve. Cet accompagnement met également l’accent sur le respect de tous les indicateurs, à travers une formation personnalisée selon l’organisme de formation. Nous assurons un suivi dans le temps, entre la formation initiale et le moment de l’audit.

L’accompagnement consiste en :

  • une présentation générale initiale de Qualiopi
  • un travail avec vous sur les processus et les éléments de preuve : sur chaque indicateur, Qualiview conseil travaille avec les personnes concernées au sein de l’entreprise de formation
  • une synthèse (sous forme de tableau Excel) des différents indicateurs, en différenciant ceux pour lesquels l’entreprise est conforme à Qualiopi, ceux pour lesquels il manque certains éléments de preuve et ceux sur lesquels il faut mettre en place des processus. 
  • la réalisation d’un rétro-planning 
  • un audit à blanc pour être préparés en vue de l’audit.

Nous accompagnons également les entreprises de formation sur des indicateurs spécifiques de Qualiopi sur lesquels nous avons acquis une expertise :

  • les indicateurs qui concernent le handicap
  • les indicateurs qui concernent la veille métier et la veille légale
  • les indicateurs qui concernent l’adaptation des formations
  • les indicateurs qui concernent la communication sur l’offre de formation

La journée d’accompagnement par Qualiview conseil pour les entreprises de formation et CFA est à 800 à 1200 euros HT. Cela comprend l’analyse des éléments de preuve entre chaque session d’accompagnement et le suivi du prestataire jusqu’à l’obtention de la certification Qualiopi. Il faut compter entre 1 et 5 journées en moyenne. Nous réalisons également des audit à blanc. 

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Ce qu’il faut savoir sur le Référentiel National Qualiopi

Qualiopi, nom du nouveau référentiel qualité, s’applique à toute entreprise de formation voulant recevoir des fonds publics ou mutualisés, de l’État, des régions, de la Caisse des dépôts et consignations, de Pôle emploi ou de l’Agefiph. Pour pouvoir bénéficier de ces fonds, il sera nécessaire d’être certifié Qualiopi à partir du 1er janvier 2022.

Quelle différence avec Datadock ?

Qualiopi est l’étape 2 par rapport à Datadock. Ce dernier disparaîtra à partir du moment où Qualiopi sera en vigueur. Datadock est donc toujours en vigueur. Il a été mis en place en 2017 par les financeurs afin de pousser les prestataires de formations à respecter certaines conditions (21 indicateurs, contre jusqu’à 32 indicateurs pour Qualiopi). En contrepartie, ils pouvaient prétendre à des fonds publics. 

Datadock a été un succès puisque 44000 prestataires étaient “datadockés” alors que seulement 22000 recevaient des fonds publics. Datadock a été reconnu comme un gage de qualité et a joué un rôle important sur le marché de la formation. Cette marque a été rapidement connue de tous. 

Au vu de ce succès, France Compétences, la nouvelle entité qui régit la formation professionnelle, a souhaité passer à l’étape suivante et aller plus loin en termes d’exigences requises pour prétendre à des fonds publics. 

Ce qui est nouveau avec Qualiopi par rapport à Datadock, réside dans 

  • la prise en compte de l’analyse du besoin en amont de la conception des formations, 
  • la coordination des membres de l’équipe, 
  • l’amélioration continue des relations avec l’ensemble des parties prenantes (et plus seulement les stagiaires), 
  • la mise en place d’indicateurs spécifiques à la certification professionnelle et à l’alternance. 

Comment déterminer les indicateurs qui vous concernent ?

Les 32 indicateurs sont regroupés en 7 critères de qualité. Le nombre d’indicateurs dépend de votre activité : formation continue, VAE, Alternance et bilan de compétence. Si vous proposez des certifications professionnelles, vous serez aussi soumis à des indicateurs spécifiques. Le tableau ci-dessous permet de bien identifier et comprendre les indicateurs auxquels vous êtes soumis en fonction de votre activité :

Référentiel National Qualiopi

Que faut-il savoir sur l’audit Qualiopi ?

L’audit se déroule sur 1 à 5 jours en fonction du Chiffre d’affaires, du nombre de sites de l’entreprise de formation et de l’étendue de son Activité (formation, VAE, bilan de compétence et apprentissage).
L’audit est organisé par un des 22 organismes certificateurs dont la liste figure à https://certification-qualiopi.fr/liste-organismes-certificateurs-qualiopi-2020/
Nous pouvons vous aider à faire votre choix.

RÉFÉRENCES

Centres de Formation d’Apprentis (CFA) : accompagnement des Centres de Formation d’Apprentis sur la certification Qualiopi.

Accompagnement d’organismes de formation en création ainsi que des indépendants souhaitant bénéficier de fonds publics et mutualisés.

PUBLICATIONS

Recommandations opérationnelles de Qualiview conseil à l'attention des référents handicap au sein des organismes de formation et des CFA

Auteures : Sandrine BasléEsther Gagneux et Valentine Lesser Galtier, publié le 12 août 2020

Le référentiel Qualiopi requiert que les prestataires de développement des compétences démontrent la mise en place d’une démarche vis-à-vis des publics en situation de handicap. Le référentiel compte un indicateur spécifique au handicap.

Comment mieux prendre en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle, en harmonie avec le référentiel Qualiopi ?

Auteures : Sandrine Baslé et Esther Gagneux, publié le 01 août 2020

Qualiview conseil, avec le soutien de Valentine Lesser et du CFA Stephenson, a réalisé 19 entretiens au mois de juillet 2020, à la fois avec des personnes en situation de handicap (9 entretiens) et des professionnels de la formation et du handicap (10 entretiens) afin de mieux comprendre comment est et doit être pris en compte le handicap dans le secteur de la formation professionnelle.

Quelle continuité des activités pédagogiques et des financements de la formation en période de coronavirus ?

Par Sandrine Baslé, publié le 20 avril 2020

Responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, Fouzi Fethi a présenté les conséquences de la situation actuelle sur la continuité pédagogique et les financements de la formation au cours d’un webinaire disponible en replay. Retour sur quelques points de son intervention.