Indicateur 30 de Qualiopi - appréciation des parties prenantes
Auteures : Esther Gagneux et Sandrine Baslé, publié le 11 février 2025

Qualiview conseil vous aide à savoir comment répondre à l’indicateur 30 de Qualiopi, qui concerne l’appréciation des parties prenantes quant à la formation réalisée.
Présentons ce que dit précisément le guide de lecture, puis suivez nos conseils !
Indicateur 30 de Qualiopi sur l’appréciation des parties prenantes : que dit le guide de lecture
- Intitulé de l’indicateur
L’indicateur 30 de Qualiopi, qui concerne l’appréciation des parties prenantes, est le suivant :
“Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.”
- Niveau attendu
Le niveau attendu pour cet indicateur est :
“Démontrer la sollicitation des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.”
- Non-conformité
Il s’agit d’un indicateur qui entraîne, en cas de non-respect, une non-conformité mineure dans les cas suivants : absence de sollicitation des appréciations d’une partie prenante ; absence de contact des financeurs ou de participation à des webinaires ou réunions organisés par le financeur.
- Exemples de preuves
Le guide de lecture donne, à cet indicateur 30, les exemples de preuves suivants (ce ne sont que des exemples) :
“Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations formulées par les parties prenantes, comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations, recommandations issues d’un contrôle mené par le financeur, consultation des sites mis en place par les financeurs pour recueillir les appréciations des bénéficiaires (ex : Anotéa).
NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes selon la partie prenante. La sollicitation des appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de chaque prestation mais doit être effectuée au moins une fois par an ou selon les modalités précisées par le financeur pour lui permettre de faire part au prestataire, s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisées par le financeur.
Les évaluations des acquis ne sont pas un élément de preuve probant pour cet indicateur.”
- Cas particuliers
Le guide de lecture donne des précisions pour :
- Les centres de bilans de compétences : “Exemples de preuves pour les CBC : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois” ; “seules les appréciations des bénéficiaires et des équipes pédagogiques sont requises”
- La sous-traitance : “Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire recueille l’appréciation des bénéficiaires et de son donneur d’ordres sur la prestation réalisée.”
Indicateur 30 de Qualiopi sur l’appréciation des parties prenantes : les conseils de Qualiview conseil
- Idées clés de l’indicateur 30
Les mots-clés de cet indicateur sont : appréciation, satisfaction, retours, bénéficiaires, équipe pédagogique, financeurs, entreprises.
- Recueillir les appréciations de toutes les parties prenantes
L’indicateur 30 indique qu’il faut recueillir les appréciations des parties prenantes, qu’il s’agisse :
Des bénéficiaires, des formateurs ou de l’équipe pédagogique, des financeurs, des clients “entreprise”
Chacune de ces parties prenantes peut être interrogée de différentes façons. Il n’y a pas de méthode imposée, et celle-ci peut être différente selon les parties prenantes.
Il faut être attentif aux éléments demandés dans le guide de lecture. Ainsi, le recueil doit se faire :
– À une fréquence pertinente
– Incluant des dispositifs de relance
– Permettant une libre expression
- Les bénéficiaires
Pour les bénéficiaires, ce qui est demandé correspond par exemple à l’étude de satisfaction à chaud ou à froid réalisée après les formations. Il s’agit de la même étude qui viendra alimenter les indicateurs de performance de l’indicateur 2 (“Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.”).
- Les clients “entreprise”
Pour les clients “entreprise”, lorsque le prestataire est sous-traitant, l’organisme de formation a souvent un contact avec le service formation ou le service RH de son client.
Il est possible de mettre en place :
– Soit un questionnaire de satisfaction
– Soit fixer un rendez-vous de retour sur la formation dispensée : souvent, ce rendez-vous est déjà prévu entre l’organisme de formation et le client. Il s’agit seulement de le prouver et de prouver qu’il nourrit la réflexion plus générale de l’indicateur 32 sur l’amélioration continue.
- Les formateurs ou l’équipe pédagogique
Il s’agit de prouver qu’un système existe pour récupérer de l’information de leur part sur :
– Comment se sont déroulées les formations
– Comment les améliorer
Cela peut prendre la forme d’une réunion annuelle. Celle-ci pourrait être également présentée à l’indicateur 18 sur la coordination. Il faut également montrer le lien entre ce recueil d’information et le plan d’amélioration continue de l’indicateur 32. Cela passe par des questions sur des sujets tels que : communication, analyse du besoin, adaptation, moyens techniques et humains, niveau des formateurs.
- La difficulté principale de l’indicateur 30 : le recueil des appréciations des financeurs
La difficulté majeure de l’indicateur 30 réside dans le recueil des appréciations des financeurs. Il peut s’agir :
– Des OPCO
– De Pôle Emploi
– Des régions
– Ou de l’Etat.
Comment recueillir l’appréciation des financeurs
Souvent, les organismes de formation n’ont pas de lien direct avec une personne en particulier. Par conséquent, ils renoncent à recueillir les appréciations des financeurs et cela donne souvent lieu à des non-conformités.
Dans ce cas, il est possible par exemple d’envoyer un mail une fois par an à envoyer au financeur pour avoir son retour. Cependant, il est rare d’obtenir un retour ; c’est pour cette raison que c’est la partie de l’indicateur 30 la moins comprise par les organismes de formation.
Parfois, les organismes de formation ont un lien direct et personnalisé avec les financeurs.
Dans ce cas, à l’occasion d’une réunion ou d’un mail, ils peuvent poser des questions sur :
– Comment améliorer le déroulement des formations
– Des retours sur des aspects plutôt administratif ou d’analyse du besoin
Le guide de lecture indique, depuis la V8 du 23 novembre 2023, que : “La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur.”
Les changements dans les dernières versions du guide de lecture sur cet aspect
La difficulté de ce recueil des appréciations de la part des financeurs a donné lieu à des modifications assez importantes du guide de lecture entre la V7 et la V8 :
La liste des éléments de preuve a été enrichie, la V7 n’ayant que la liste suivante :
“Enquête de satisfaction, questionnaire, compte-rendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations formulées par les parties prenantes.”
Dans la V8 puis la V9, des éléments sont donnés en termes de preuves possibles, plus “faciles” à obtenir.
La caractérisation des non-conformités a changé, dans la V7 étant rédigée ainsi :
“Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies.”
La phrase sur la sous-traitance a été ajoutée.
Par conséquent, on peut dire que la difficulté sur le recueil des appréciations des financeurs a été prise en compte dans les dernières versions du guide de lecture.
Vous pouvez lire nos articles sur Qualiopi et sur la formation professionnelle dans notre blog Qualinews.
Pour consulter nos offres sur Qualiopi :
- Accompagnement Qualiopi
- Formation Qualiopi
- Accompagnement Qualiopi pour les CFA
- Formation handicap et Qualiopi
- Audit blanc
Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour lire nos articles sur la formation professionnelle, vous pouvez consulter notre blog Qualinews !