Indicateur 22 de Qualiopi - entretien et développement des compétences
Auteures : Esther Gagneux publié le 25 novembre 2024
Qualiview conseil vous aide à savoir comment répondre à l’indicateur 22 de Qualiopi, qui concerne l’entretien et le développement des compétences du personnel des organismes de formation.
Présentons ce que dit précisément le guide de lecture, puis lisez nos conseils !
Indicateur 22 de Qualiopi sur l’entretien et le développement des compétences : que dit le guide de lecture
- Intitulé de l’indicateur
L’indicateur 22 de Qualiopi, qui concerne l’entretien et le développement des compétences, est le suivant :
“Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.”
- Niveau attendu
Le niveau attendu pour cet indicateur est :
“Démontrer la mobilisation des différents leviers de formation et de professionnalisation pour l’ensemble de son personnel.”
- Non-conformité
Il s’agit d’un indicateur qui entraîne, en cas de non-respect, même partiel, une non-conformité majeure. Il faut donc y apporter une attention particulière.
- Exemples de preuves
Le guide de lecture donne, à cet indicateur 22, les exemples de preuves suivants (ce ne sont que des exemples) :
“Qualification des personnels.
Mobilisation de différents leviers de formation et de professionnalisation : recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.).”
- Cas particuliers
Le guide de lecture donne des précisions pour :
- Les indépendants : “Les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue.”
- Les nouveaux entrants : “Nouveaux entrants : cet indicateur sera audité lors de l’audit de surveillance.”
Indicateur 22 de Qualiopi sur l’entretien et le développement des compétences : les conseils de Qualiview conseil
- Idées clés de l’indicateur 22
Les mots-clés de cet indicateur sont : développement, actualisation des connaissances et compétences des salariés ou sous-traitants.
- Personnel concerné : tout le monde
L’indicateur 22 concerne le maintien et le développement des compétences de toutes les personnes travaillant pour l’organisme. Par conséquent, ceci signifie que sont concernés les formateurs, ingénieurs pédagogiques, personnel de direction, etc. Ainsi, cet indicateur ne concerne pas uniquement les formateurs : tout le personnel est concerné.
- Attention aux sous-traitants également concernés
Même s’ils ne sont pas du personnel salarié, les sous-traitants sont concernés par cet indicateur. Ceci est une conséquence de l’indicateur 27 sur la sous-traitance : “Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.” Nous conseillons donc à l’organisme de collecter des éléments de preuve pour cet indicateur auprès de leurs sous-traitants. Vous pouvez l’inclure par exemple dans votre contrat de sous-traitance, afin que cela soit formalisé.
- Le plan de développement des compétences : seulement un exemple de preuve
En général, les organismes de formation qui sont adossés à une entreprise, avec un organisme de formation interne, ont un plan de développement des compétences. Cependant, les petits organismes de formation ou les CFA ont moins souvent mis en place ce plan de développement des compétences.
Au titre de Qualiopi, le plan de développement des compétences est un exemple parmi d’autres de preuves pouvant être produites. Ainsi, il peut ne pas suffire, par exemple s’il ne couvre pas l’ensemble du personnel. De plus, il ne concerne que les actions de formation.
D’ailleurs, le guide de lecture a évolué entre la V7 et la V8. L’indicateur 22, lors de la V7, était ainsi rédigé : “Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel”.
Désormais, la version actuelle du guide de lecture est plus large, indiquant que : “Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.”
- Exemples de preuves conseillés par Qualiview conseil
En effet, au sens de Qualiopi, ce qui est demandé est plus large qu’un plan de développement des compétences.
Pour l’indicateur 22, il est important de fournir toute preuve qui permet le développement des compétences, que ce soit notamment :
- De la formation
- Des lectures
- Assister à un webinaire
- Du partage entre pairs
- La lecture d’ouvrages ou d’articles
- De l’auto-formation
- La participation à des salons
Il faut donc avoir des preuves pour tout le monde. Pour cela, prévoyez avant l’audit de demander à votre personnel ou à vos sous-traitants des éléments de maintien de leurs compétences.
Si vous êtes un prestataire indépendant, faites une liste des revues, newsletters de votre domaine. Ensuite, montrez que vous les consultez, en gardant par exemple des traces des abonnements. Vous pouvez aussi chercher des personnes qui parlent de vos sujets et vous abonner à leur page Linkedin par exemple. Cela vous sera utile également pour l’indicateur 24 sur la veille métier : “Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.”
- Ne pas oublier le handicap
Enfin, pensez bien au maintien de vos compétences en matière de handicap. Cette veille, qui peut consister à lire des ressources et recevoir la newsletter de l’Agefiph, sera utile également pour l’indicateur 23 (veille réglementaire).
Vous pouvez lire nos articles sur Qualiopi et sur la formation professionnelle dans notre blog Qualinews.
Pour consulter nos offres sur Qualiopi :
- Accompagnement Qualiopi
- Formation Qualiopi
- Accompagnement Qualiopi pour les CFA
- Formation handicap et Qualiopi
- Audit blanc
Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour lire nos articles sur la formation professionnelle, vous pouvez consulter notre blog Qualinews !