Quelles conséquences du confinement sur les pratiques de formation, aujourd’hui et sur le long terme ?
Auteures : Sandrine Baslé et Esther Gagneux, publié le 27 mai 2020 mis à jour le 17 octobre 2022
Qualiview conseil a conduit en mai 2020 une enquête pour :
- mieux comprendre comment les formations professionnelles se sont adaptées en ces semaines de confinement
- quels enseignements de cette période et ce que les formateurs et entreprises en retiennent pour le futur.
L’enquête est le résultat d’entretiens auprès de 38 personnes, à la fois :
- responsables de formations en entreprises,
- formateurs indépendants,
- responsables d’organismes de formation
- ou personnes travaillant pour des acteurs publics de la formation.
La formation à distance était bien un enjeu présent dans le secteur de la formation professionnelle avant la pandémie de coronavirus, mais la période de confinement a considérablement accéléré la mise en place de certaines pratiques.
Cependant, s’agit-il seulement d’une parenthèse de quelques mois ou cela va-t-il marquer un changement durable de la formation professionnelle (sur le long terme) ?
Les entretiens confirment tous que le distanciel ne remplacera jamais totalement le présentiel, qui présente des avantages incontournables
En effet, les formations présentielles permettent des liens, des rencontres, des interactions qui ne sont pas possibles sans la présence physique. Ces avantages ont été encore plus perçus en leur absence, dans cette période de 100% à distance. Les liens et interactions, à la fois entre les personnes formées et entre le formateur et les participants, renforcent la qualité de la formation.
L’effet de groupe, avec la possibilité par exemple de travailler en sous-groupes, est difficile en dehors d’une formation présentielle, alors qu’il constitue un véritable enrichissement de la formation.
La coupure physique de l’environnement habituel participe également à l’efficacité de la formation présentielle. Celle-ci définit un cadre, qui oblige à être disponible, à créer un détachement par rapport à l’environnement habituel.
Cette coupure favorise aussi la mobilisation des émotions, considérée à l’unanimité comme un atout en formation professionnelle.
Le formateur peut faire preuve de plus de spontanéité lorsqu’il est en formation présentielle, s’adapter si besoin aux réactions et difficultés des participants.
Néanmoins, toutes les personnes interrogées, même celles qui étaient au départ les plus réticentes, ont reconnu plusieurs atouts de la formation à distance, qui continueront d’être mis à profit dans le futur
Le passage des formations à 100% à distance n’a pas été un choix pour tous : pour certains, cela a représenté une obligation pour survivre en cette période particulière.
Le confinement a permis de briser des a priori sur la formation à distance. Celle-ci, souvent perçue comme étant d’une valeur inférieure, a pourtant demandé des efforts considérables, à la fois en termes d’adaptation des formations, d’ingénierie de la formation, de montée en compétences techniques et de logistique. Les formateurs et organismes de formation ont dû démontrer que la valeur de leurs formations à distance n’était pas inférieure à celle des formations en présentiel.
La formation à distance a été bénéfique en particulier pour des personnes à caractère inhibé, qui ont osé interagir davantage en distanciel, grâce à l’absence du regard des autres. De manière générale, les personnes formées ont posé plus de questions, facilités par la possibilité d’utiliser le chat de la plateforme utilisée pour la formation. Par ailleurs, la formation à distance permet d’éviter les nombreux déplacements, ce qui est un avantage pour les personnes (gain de temps, moins de fatigue) et pour l’environnement (dans une certaine mesure).
Les formations, à l’avenir, seront donc probablement mixtes : le mélange des deux modalités enrichira la formation, avec par exemple les aspects techniques à distance et la mise en application en présentiel.
Enfin, des solutions ont été avancées pour faire face aux différents freins à la formation à distance, ce qui permettra de la rendre plus efficace quand elle sera utilisée dans le futur.
Par exemple, l’attention étant moindre lors d’une formation à distance, celles-ci ont en général été raccourcies ou découpées en termes de temps : des formations plus courtes ont été privilégiées.
La majeure difficulté à capturer l’attention par rapport au présentiel a obligé les formateurs à être créatifs, à se réinventer, à travers de nouveaux outils, de nouvelles modalités, etc.
Le secteur de la formation professionnelle en général sera influencé par la modification des pratiques et des habitudes, notamment grâce à l’apport du digital
Il semble que le digital s’installera de plus en plus au sein des formations présentielles. En effet, plusieurs modalités utilisées en formation à distance pourront être reprises en présentiel. Quelques exemples donnés par les différentes personnes interrogées sont :
- l’utilisation de vidéos, de documents partagés,
- l’invitation d’un interlocuteur externe en brève vidéo-conférence,
- l’utilisation de jeux,
- l’insertion de capsules vidéos,
- etc.
Des formations présentielles pourront être également suivies à distance par des personnes “isolées” (pour raisons de santé ou d’éloignement géographique ou d’organisation personnelle).
Le changement des pratiques concernera l’ensemble du secteur de la formation professionnelle, par exemple aussi sur la partie administrative.
Les organismes de formation ont allégé cette partie administrative en cette période, car contraints à ne plus utiliser de papier, et la majorité estime conserver ces « bonnes » habitudes dans le futur :
- feuilles de présence signées de façon électronique,
- dématérialisation de nombreuses étapes,
- partage du contenu des formations par voie digitale,
- etc.
Cette période a bouleversé nos habitudes et fait tomber les barrières psychologiques et techniques sur la formation à distance : elle a été perçue comme une opportunité. Elle a également permis de revaloriser les avantages de la formation en présentiel : il faudra dans l’avenir réinventer le présentiel et le distanciel en les faisant coexister et en continuant de s’enrichir des enseignements de cette période.
Article paru sur le site de Centre Inffo reprenant les résultats de cette étude : ici.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet de l’enquête de Qualiview conseil accessible via le lien ci-dessous :
Pour en savoir plus, contactez nous 01 45 80 27 71 ou info@qualiview-conseil.com
Vous pouvez aussi consulter notre article : la certification Qualiopi pour les formations à distance (e-learning).
Retrouvez tous nos articles sur Qualinews et l’ensemble des offres de Qualiview conseil.
Outils utilisés par les personnes interrogées, dans les formations à distance pendant le confinement :
- Classes virtuelles : Zoom, Meet Google, Teams (Microsoft)n Classilio via et Viti-coaching
- Webinar : Webikeo et Gotowebinar
- Ressources : CrossKnowledge, Coursera, Udacity et LinkedIn learning
- Plateformes : TalentSoft, Claroline, Digiforma et Chamilo (Plateforme open sources, comme moodle) et PADLET
- Outils d’animation : Klaxoon, Kahoot, Ludiscape (“un logiciel génial qui permet de créer facilement des jeux variés”), tbi ricoh (“tableau interactif cher mais performant”), Diboks (“outil collaboratif gratuit pour collecter des idées”), Mind map
Annexe : Toutes les façons d’apprendre …
- Apprendre en regardant
- Apprendre en imitant
- Apprendre en pratiquant
- Apprendre grâce au feedback
- Apprendre au cours d’une conversation
- Apprendre en enseignant et en aidant
- Apprendre par résolution de problème
- Apprendre en investiguant
- Apprendre par production de savoir et esprit critique
- Apprendre en écoutant
- Apprendre en décrivant ce dont on se souvient
- Apprendre en dessinant et schématisant
- Apprendre par mimétisme
- Apprendre à la volée
- Apprendre en étant coaché
- Apprendre dans un environnement virtuel
- Apprendre par simulation
- Apprendre en jouant à des jeux
Source : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1dC2TxG_5uEHchTkYM-aiM3IIwE3rzQ0g