Modèles économiques de la formation

Qualiview conseil a développé, notamment en partenariat avec Centre Inffo, des formations sur Faire évoluer le business model de son organisme de formation”.

Ces formations, à destination des dirigeants d’entreprises de formation, peuvent être faites en inter ou en intra. Elles ont lieu deux fois par an et permettent de faire évoluer le modèle économique des organismes de formation, pour tenir compte des évolutions de la demande et des changements réglementaires. Ces formations accompagnent les organismes de formation non seulement sur la mise en place d’un nouveau modèle économique ainsi que la définition d’une offre de service cohérente sur son marché, mais aussi sur l’identification d’éléments de différenciation par rapport aux concurrents. Cette formation est constamment remise à jour en regard des réformes touchant le secteur de la formation.

La formation est adaptée à chaque profil grâce à des mises en situation pratiques. Elle prend en compte la situation de l’organisme et ainsi que des stagiaires grâce à une prise de contact en amont avec les personnes concernées par la formation.

Qualiview conseil propose par ailleurs les offres suivantes :

1- Animation de séminaires interactifs (d’une durée de 2 à 3 heures) pour plusieurs organismes de formation avec débat / compte-rendu

La partie interactive du séminaire se concentre sur les questions suivantes : qu’est-ce qu’un modèle économique dans le domaine de la formation professionnelle, quel est votre modèle économique, quelles questions il faut se poser pour faire évoluer son modèle économique, qu’est-ce qui est facile et difficile pour faire évoluer son modèle économique.

2- Réalisation d’une conférence d’une à deux heures sur le thème des modèles économiques de la formation professionnelle.

3- Formation-accompagnement pour les organismes de formation.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

RÉFÉRENCES

Séminaire réalisé par Sandrine Baslé, directrice de Qualiview conseil, pour le compte de Centre Inffo : “Comment faire évoluer son modèle économiques? réalisé au cours de l’évènement Skillfest, organisé par la Fédération de la Formation Professionnelle, le 4 octobre 2019.

Skill Fest de la FFP
FFP
Centre Inffo

Animation d’un atelier de production le 30 janvier 2020 pour l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, pour le compte de Centre Inffo : Prestataires de formation : questionner et faire évoluer son modèle économique.

 

Formation “construction de l’offre et communication de l’offre” pour Eduter (plusieurs établissements de l’enseignement agricole public) en 2020-2021.

Formation “Modèle d’affaires des EPL de l’enseignement agricole : enjeux et transformation”, 2020-2021, pour la compte de Centre Inffo, en co=animation avec Loïc Lebigre.

Intervention à distance pour AGEFMA sur les modèles économiques, pour le compte de Centre Inffo. Dans le cadre d’une journée organisée par AGEFMA pour les organismes de formation de Martinique, conférence à distance par Sandrine Baslé de Qualiview conseil le 17 décembre 2019, sur les modèles économiques et les enjeux de la réforme de la formation professionnelle.

Développer les ventes de son organisme de formation grâce au marketing” : formation d’une durée de deux jours effectuée par Qualiview conseil deux fois par an depuis 2015  

Faire évoluer le business model de son organisme de formation” : formation d’une durée de deux jours effectuée par Qualiview conseil deux fois par an depuis 2019

Nous avons constaté que les participants ayant pris part à la première formation choisissent très souvent de continuer le parcours avec la seconde formation.

PUBLICATIONS

Yann le Cun plaide pour l’investissement industriel dans l’intelligence artificielle en France

Publié le  par  dans  avec aucun commentaire

L’intelligence artificielle gagne ses lettres de noblesse. A l’occasion du salon VivaTech 2019, le 17 mai, Yann Le Cun, souligne les enjeux du secteur pour la France à l’occasion d’un dialogue avec Antoine Petit, Président du CNRS. Yann Le Cun est directeur du département d’Intelligence Artificielle de Facebook et professeur à New York University.

Achat de formation en entreprise : Tendances 2015

Par Sandrine Baslé, publié le 19 janvier 2016

Qualiview conseil a réalisé la partie qualitative d’une étude avec Centre Inffo sur le thème : “Achat de formation en entreprise : tendances 2015”

Réforme de la formation professionnelle continue :
Quelle stratégie pour 2016 ?

Par Sandrine Baslé, publié le 18 janvier 2016

Qualiview conseil a réalisé la partie qualitative d’une étude avec Berlitz / Télélangue sur le thème : “Quel bilan 2015 de la réforme et du CPF pour les formations en langue ? Quelles stratégies pour 2016 ?”

Nouvelles missions des OPérateurs de COmpétences

Auteure : Sandrine Baslé, publié le 8 décembre 2019

En 2019, 11 Opco ont remplacé les 19 OPCA. Ce changement peut créer une certaine confusion. Pour aider les professionnels de la formation à s’y retrouver, nous avons repris les données essentielles concernant les OPCO. Nous les avons regroupées en 3 types différents selon leurs caractéristiques. 

Achat de formation en entreprise :
tendances 2018 – Résultats complets de l’enquête

Par , publié le 25 janvier 2018

Cette 5e édition a trois objectifs principaux :
– disposer de matériaux d’actualité sur les besoins en formation et sur les pratiques d’achat des entreprises
publiques et privées ;
– cerner les grandes caractéristiques des formations développées par les entreprises ;
– recueillir les tendances et évolutions de ce marché après deux années de mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Quelle continuité des activités pédagogiques et des financements de la formation en période de coronavirus ?

Par Sandrine Baslé, publié le 20 avril 2020

Responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, Fouzi Fethi a présenté les conséquences de la situation actuelle sur la continuité pédagogique et les financements de la formation au cours d’un webinaire disponible en replay. Retour sur quelques points de son intervention.