Compte rendu de la conférence « Ils font parler les datas pour accélérer l’innovation ! » organisée par l’Institut G9+ le 26 juin 2014.
Du point de vue technique, le problème de la big data est surtout d’intégrer les données dans un système intelligent. Or, les données changent tout le temps. Donc, ce n’est pas tant la quantité de données que leur précision et la rapidité du changement qui posent problème.
Aujourd’hui, par exemple, les cartes de l’IGN sont dépassées par une carte collaborative (openstatemap) qui est remise à jour en temps réel.
De même, l’appli tranquilien (https://itunes.apple.com/fr/app/tranquilien) développée par une start-up (http://snips.net/) dans le cadre d’un hackathon (organisé par la SNCF) indique le remplissage des trains à partir de paramètres prédictifs. N’importe quel utilisateur peut ensuite mettre à jour le système (en cas d’incident sur le RER, par exemple).
Les grandes démocraties ont été bâties sur un monde très largement comparable au nôtre. Or, aujourd’hui, les enjeux de la data changent la donne. Les institutions réagissent car on a besoin de limites pour bâtir un monde équilibré entre performance, innovation et protection de la vie privée.
Selon les pays, les règles sont différentes. Aux USA, par exemple, les données électorales sont collectées librement. En France, la CNIL impose des contraintes. Pour certains, on ne joue donc pas à armes égales ; pour d’autres, au contraire, la France instaure ainsi une relation de confiance.
Pour l’instant, on n’a pas un total contrôle sur les données. A qui appartiennent-elles ? Qu’en fait-on ? L’utilisateur a-t-il vraiment le choix de les garder pour lui ou de les donner sous condition (de payer moins cher par exemple) ? et prendre cette décision implique qu’il soit d’abord informé !
Enfin, que pouvons-nous prédire car, in fine, on se trompe beaucoup…. Pour certains, il ne s’agit pas de prédire mieux qu’un humain mais aussi bien….
Animateur & intervenant : Franck Nouyrigat, Startup Weekend co-founder
Intervenants :
Gaëlle Recource, cso – Kwaga ;
Romain Niccoli, CTO, Directeur Général Délégué & Co-Fondateur – Criteo ;
Alexandre Dayon, Président Applications & Plateforme – Salesforce.com
Florian Douetteau, CEO – Dataiku
Herve Rannou, DG et Co-fondateur – Cityzen Data
Romain Lacombe – ancien chargé de l’innovation et co-fondateur d’Etalab (data.gouv.fr), mission auprès du Premier ministre pour l’Open Data