Les 17 et 18 juin, à la Cité de la mode et du design, s’est tenu le salon Time 2 marketing “le salon de l’e-marketing et du web 3.0”.
« L’ADN des marques est-il soluble dans le Digital ? »
La présence des marques sur le net est maintenant incontournable et oblige celles-ci à se mettre en ordre de bataille : sur quelle marque va-t-on communiquer ? Doit-on réduire le nombre de nos marques ? Pour exister sur le net, il convient de travailler au préalable son univers de marques. C’est cette cohérence d’ensemble qui permettra d’accroitre la notoriété.
Grâce au Digital, nous ne sommes plus sur une communication top down. Avant, la marque pouvait imposer ses produits et sa communication. Aujourd’hui, le dialogue entre la marque et ses clients est facilité.
Alors, qui de la marque ou des clients crée l’ADN de la marque ? La réponse des participants est unanime : c’est d’abord la marque qui définit son ADN. Les réactions de la communauté sur Internet viennent amplifier la communication de la marque et ancrer sa stratégie. Les clients se font les ambassadeurs des produits et véhiculent ou modifient l’ADN de la marque. S’ils ne sont pas contents, ils le disent plus facilement qu’avant et cela a plus d’impact. Parmi ces réactions, la marque peut détecter des tendances ou acquérir de nouvelles cibles (exemple de Burberry qui a su s’appuyer sur sa communication digitale pour prendre des parts de marché).
Au-delà du danger potentiel pour la marque (comme on l’a vu avec Abercrombie et le commentaire malheureux de son dirigeant « j’aime pas les moches, j’aime pas les gros » qui a fortement endommagé l’image de la marque), les orateurs y voient une motivation pour ne plus « faire n’importe quoi ». Le digital contraint les marques au respect : « respect de ses clients, respect de l’environnement », « cela oblige à l’excellence, on ne peut plus pousser les choses qui nous dérangent sous le tapis ». Les clients sont de mieux en mieux renseignés et cela oblige les vendeurs à être plus pertinents.
Il n’y a pas de digital sans humain et sans client….