Recrutement de personnel

Recrutement : Carrefour, BHV et Total utilisent un système prédictif qui rend peu à peu obsolète le CV

Par Sandrine Baslé, publié le 16 novembre 2018

Le recrutement prédictif, ça marche et c’est en train de remplacer la sélection traditionnelle sur CV. C’est ce qu’affirme David Bernard, CEO d’Assessfirst. Il a pris la parole à l’occasion de la Matinale RH organisée par MyRHline qui s’est tenue le 9 novembre au Collège des Bernardins à Paris.

La génération selfie veut être interrogée sur ce qui la motive et non sur son CV

Par Sandrine Baslé, publié le 12 novembre 2018

Mieux vaut écouter ce que souhaitent les nouvelles générations que de les obliger à dérouler leur CV. C’est ce que préconise Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue. « Les candidats de la génération selfies n’aiment pas être mis dans une case car ils se considèrent uniques, avec une expérience et des compétences qui leur sont propres » résume-t-il. Tout l’enjeu sera de conserver cette écoute sur la durée.

Recrutement : lutter contre les biais humains et algorithmiques grâce à la mise en situation

Par Sandrine Baslé, publié le 12 novembre 2018

En matière de recrutement, c’est l’association de l’humain et du digital qui doit permettre de prendre les bonnes décisions. L’un ne va pas sans l’autre. Toutefois, comment doser la part d’humain et l’intervention des outils numériques, qu’il s’agisse de tests ou d’outils prédictifs ?

Achat de formation en entreprise : tendances 2018 – Résultats complets de l’enquête

Par , publié le 25 janvier 2018

En 2017, Centre Inffo a reconduit pour la cinquième fois depuis 2012 son enquête annuelle sur l’achat de formation auprès des entreprises publiques et privées.

Quels sont les réticences et les avantages des formations présentielles ?

Par Sandrine Baslé, publié le 13 décembre 2018

Les formations en présentiel sont toujours très utiles à l’heure du numérique et des formations à distance. Ces dernières ont bien sûr aussi leur utilité, notamment pour préparer le présentiel et en assurer le suivi. L’un ne va pas sans l’autre, c’est la condition d’une transmission du savoir optimale.

10 conseils pour réussir votre classe virtuelle

 Par Sandrine Baslé et Julien Bonnet, publié le 11 Avril 2019

Pour réussir votre Classe Virtuelle, faites réagir vos participants et gardez le contact.

Le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation (Digital Learning Days)

Par , publié le 03 juillet 2018.

Le 27 juin 2018, au Numa, lieu d’innovation au cœur de Paris, avait lieu la première journée des Digital Learning Days organisés par IL&DI, cabinet spécialisé en innovation dans la formation dirigé par Philippe Lacroix.

La transformation digitale nécessite un changement de culture de l’entreprise

Par , publié le 11 Décembre 2018

Consultante spécialiste de la formation professionnelle au sein du cabinet d’études qualitatives Qualiview conseil, Sandrine Baslé évoque les conditions favorisant la digitalisation de la formation au sein des entreprises.

La formation repensée grâce aux technologies appliquées à l’apprentissage

Par , publié le 29 janvier 2018.

Le salon Learning Technologies France, dédié aux technologies appliquées à l’apprentissage individuel et organisationnel, s’est tenu les 23 et 24 janvier à l’Espace Champerret, à Paris. Il était placé sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. 

e-Learning : la formation sur mobile fait gagner en agilité

Publié le  par  dans  avec aucun commentaire

L’enseignement à distance a le vent en poupe grâce au numérique. Le salon ilearning qui s’est tenu du 24 janvier au 25 janvier à l’espace Champerret à Paris a permis de faire le point sur les nouvelles tendances à l’heure où la formation doit permettre de produire en masse.

Le digital pousse à restructurer les actions de formation

Publié le  par  dans  avec aucun commentaire

L’irruption du digital dans la formation oblige à renouveler la transmission des savoirs. Place au jeu et au collaboratif, à la culture de la mesure et de la Data. Reste que le système en place privilégie encore le présentiel. 

Digital Learning Day : la formation réinventée par le numérique les 22 et 23 juin

Publié le  par  dans  avec aucun commentaire

L’événement Digital Learning Day  qui se tient les 22 et 23 juin prochain à Paris est l’occasion de faire le tour d’horizon des enjeux clés, de se confronter aux avis d’experts et aux points de vue de praticiens. Cette 4ème édition est organisée par IL&DI  au Club Confair, Paris 9ème.

Les ecological natives poussent
les marques a plus de transparence

Par Sandrine Baslé, publié le 14 mars 2019

Les digital natives sont aussi des ecological natives. Ils sont nés avec la prise de conscience écologique. Certains d’entre eux (comme la jeune suédoise Greta Thunberg) exigent la décroissance et la dé-consommation. Cela passe par un changement radical des habitudes de consommation. C’est ce qu’a expliqué
Emma Fric le 14 mars 2019 à Station F.

Retour sur la Matinale RH : Digitalisation des Talents !

Par , publié le 13 décembre 2018

La Matinale de MyRHline du 7 décembre 2018 était consacrée aux tendances en matière de Systèmes d’Information appliqués aux Ressources Humaines (SIRH). Elle s’est tenue à Paris dans le 9ème. Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director d’Oracle, Olivier Indovino, Expert AMOA SIRH et Président de I-RH Partner et Élodie Champagnat, Product Marketing Director chez TalentSoft ont fait part de leur expérience.