Ingénierie pédagogique

Qualiview conseil accompagne les organismes de formation sur l’ingénierie pédagogique de formation. Cela se traduit par des missions spécifiques sur l’ingénierie de leurs formations.

Nous sommes également spécialisés dans l’utilisation du digital en formation et les différents types de parcours e-learning. Nous avons développé  la formation “Intégrer le numérique pour développer son organisme de formation”, dans ce but. Elle est dispensée depuis 2015 

Qualiview conseil aide également les organismes de formation à intégrer le numérique dans l’offre de formation, que ce soit en amont, dans le contenu ou dans le suivi post-formation, afin de gagner en valeur et en efficacité.

RÉFÉRENCES

“Intégrer le numérique pour développer son organisme de formation” : formation d’une durée de 2 jours effectuée par Qualiview conseil depuis 2015, en intra.

Cette formation, à destination des organismes de formation, aborde l’importance du numérique en formation professionnelle et propose un accompagnement sur l’intégration du digital dans l’offre de formation professionnelle, à la fois en amont, pendant et après les formations.

Programme de la formation :

  • L’impact du numérique en formation professionnelle et l’importance de faire évoluer votre offre et votre communication
  • Evolution, enjeux et attentes de vos clients
  • Intégrer le digital dans votre offre de formation pour gagner en valeur et en efficacité
  • Intégrer et mettre en pratique les opportunités du marketing digital et de la communication digitale

Sandrine Baslé, directrice de Qualiview conseil, est correspondante pédagogique pour plusieurs programmes de Toulouse Business School :

PUBLICATIONS

Quelles conséquences du confinement sur les pratiques de formation, aujourd’hui et sur le long terme ?

Par Sandrine Baslé et Esther Gagneux, publié le 27 mai 2020

Qualiview conseil a conduit en mai une enquête pour mieux comprendre comment les formations professionnelles se sont adaptées en ces semaines de confinement, quels enseignements de cette période et ce que les formateurs et entreprises en retiennent pour le futur. Cette enquête a été menée dans le cadre du GARF, association de responsables formations.

Le confinement modifiera durablement les pratiques de formation

Par  publié le 09 juin 2020.

L’expérience de la formation à distance en raison du confinement va-t-elle changer durablement les pratiques de formation ? Sandrine Baslé, fondatrice du cabinet de conseils Qualiview Conseil, a interrogé des acteurs du secteur au mois de mai 2020.

Conseils pratiques sur le fonctionnement des classes virtuelles

Par Sandrine Baslé, publié le 19 avril 2020

L’objet de cet article est de présenter quelques conseils pour l’organisation d’une classe virtuelle sur toute une journée. Ceci est le fruit d’un travail collaboratif avec plusieurs enseignants de Toulouse Business School qui ont dû transformer leur session prévue pour le présentiel, en classe virtuelle. 

Transformation de La Poste : la connaissance sur l’intelligence artificielle poussée auprès de tous les postiers

Par , publié le

Le défi est de construire La Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui. La plateforme de formation en ligne de La Poste est un atout clé dans cette démarche.

Comment motiver les salariés à aller en formation ?

Par , publié le 06 Novembre 2018

Qualiview Conseil a réalisé une étude qualitative auprès de 16 entreprises françaises. Les résultats mettent en avant les conditions qui favorisent l’accès à la formation ainsi que les facteurs clés de succès.

Quelles sont les réticences et les avantages des formations présentielles ?

Par Sandrine Basle, publié le 13 décembre 2018.

Les formations en présentiel sont toujours très utiles à l’heure du numérique et des formations à distance. Ces dernières ont bien sûr aussi leur utilité, notamment pour préparer le présentiel et en assurer le suivi. L’un ne va pas sans l’autre, c’est la condition d’une transmission du savoir optimale.

Le fonctionnement de la mémorisation appliquée à la formation (Digital Learning Days)

Par , publié le 03 juillet 2018.

Le 27 juin 2018, au Numa, lieu d’innovation au cœur de Paris, avait lieu la première journée des Digital Learning Days organisés par IL&DI, cabinet spécialisé en innovation dans la formation dirigé par Philippe Lacroix. La matinée organisée avec le soutien de Woonoz, société experte de l’ingénierie de formation et connue pour le Projet Voltaire

La transformation digitale nécessite un changement de culture de l’entreprise

Par , publié le 11 Décembre 2018

Consultante spécialiste de la formation professionnelle au sein du cabinet d’études qualitatives Qualiview conseil, Sandrine Baslé évoque les conditions favorisant la digitalisation de la formation au sein des entreprises.

La formation repensée grâce aux technologies appliquées à l’apprentissage

Par , publié le 29 janvier 2018.

Le salon Learning Technologies France, dédié aux technologies appliquées à l’apprentissage individuel et organisationnel, s’est tenu les 23 et 24 janvier à l’Espace Champerret, à Paris. Il était placé sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. 

E-Learning : la formation sur mobile fait gagner en agilité

L’enseignement à distance a le vent en poupe grâce au numérique. Le salon ilearning qui s’est tenu du 24 janvier au 25 janvier à l’espace Champerret à Paris a permis de faire le point sur les nouvelles tendances à l’heure où la formation doit permettre de produire en masse.

Le digital pousse à restructurer les actions de formation

Par , publié le  

Choisir le digital, « c’est choisir un outil, une méthode, un encadrement, » décrit Philippe Lacroix, directeur associé de IL&DI. Le tout, « en fonction d’un niveau de motivation et d’un mode de mémorisation, »  précise-t-il. IL&DI est une société de transformation digitale des actions de formation, organisateur des Digital Learning Day, les 22 et 23 juin à Paris.

Digital Learning Day : la formation réinventée par le numérique les 22 et 23 juin

Par , Publié le 

L’événement Digital Learning Day  qui se tient les 22 et 23 juin prochain à Paris est l’occasion de faire le tour d’horizon des enjeux clés, de se confronter aux avis d’experts et aux points de vue de praticiens. Cette 4ème édition est organisée par IL&DI  au Club Confair, Paris 9ème.

Quelles sont les réticences et les avantages des formations présentielles ?

Par Sandrine Baslé, publié le 13 decembre 2018

Les formations en présentiel sont toujours très utiles à l’heure du numérique et des formations à distance. Ces dernières ont bien sûr aussi leur utilité, notamment pour préparer le présentiel et en assurer le suivi. L’un ne va pas sans l’autre, c’est la condition d’une transmission du savoir optimale.

La formation sur mobile Teach on Mars

Par Sandrine Baslé, publié le 27 Février 2017

Vincent Desnot, Président de Teach on Mars était au Mobile World Congress fin février 2017 pour recevoir le prix « coup de coeur du jury » des Business France Orange Awards.