Nouvelles missions
des OPérateurs de COmpétences

En 2019, 11 OPCO ont remplacé les 19 OPCA. Ce changement peut créer une certaine confusion. Dans une 1ère partie, nous précisons leurs nouvelles missions.

Pour aider les professionnels de la formation à s’y retrouver, nous avons repris les données essentielles concernant les OPCO. Nous les avons regroupées en 3 types différents selon leurs caractéristiques. 

Enfin, une 3ème partie présente les caractéristiques des 11 OPCO :

  • secteurs d’activité,
  • branches représentées,
  • nombre d’entreprises et de salariés
  • ainsi que l’adresse du siège.

Nous avons également émis un avis sur le rôle que peut jouer chaque OPCO, en fonction des caractéristiques des branches représentées.

Auteure : Sandrine Baslé, publié le 8 décembre 2019

Les missions des OPCO

Les OPCO sont OPérateurs de COmpétences. Ils sont chargés d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins en formation. 

La mission de financeurs des OPCO est centrée sur les entreprises de moins de 50 salariés

En effet, les OPCO financent uniquement les formations réalisées par les entreprises de moins de 50 salariés. 

Les entreprises de plus de 50 salariés pourront recevoir des financements via l’apprentissage, la VAE et les bilans de compétences.

LES OPCO ont pour mission :

=> Assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :

    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

=> Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;

=> Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :

    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;

=> Favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.”

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Un exemple : la tâche difficile de l’OPCO AKTO. L’OPCO AKTO est celle qui semble avoir le plus de pression si l’on considère les besoins en recrutement des 32 branches de services à forte intensité de main-d’oeuvre : propreté, travail temporaire, sécurité, commerce de gros, hôtellerie-restauration, organismes de formation. 

A partir des caractéristiques des branches représentées par chaque OPCO, nous avons établi une typologie en rassemblant les OPCO en 3 types. Cela n’engage que nous. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part.

TYPE 1 “métiers variés et certains relativement moins qualifiés” : AFDAS, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2i, UNIFORMATION, OPCOEP et Opco mobilités

TYPE 1 “métiers variés et relativement moins qualifiés” : beaucoup de branches, relativement peu d'entreprises et de salariés, des métiers très variés et potentiellement des difficultés pour prévoir des formations pour chaque métier.

AFDAS  : Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport tourisme, loisirs et divertissement => 45 branches professionnelles ; 40 000 entreprises ; 1 million de salariés.

Beaucoup de branches, relativement peu d’entreprises et peu de salariés, des métiers très variés et peut-être des difficultés à prévoir des formation pour tous les types de salariés ? Il sera aussi peut-être plus difficile de les motiver à aller en formation. 

66 rue de Stendhal, 75020 Paris.

AKTO : Propreté, travail temporaire, sécurité, commerce de gros, hôtellerie-restauration, organismes de formation, services d’eau et d’assainissement, portage salarial, etc. => 32 branches professionnelles ; 240 000 entreprises ; 3,5 millions de salariés.

Beaucoup de branches, beaucoup d’entreprises et beaucoup de salariés. Des métiers très différents les uns des autres, mal rémunérés et difficiles. Donc des activités qui ont du mal à attirer les jeunes. Opco des services à forte intensité de main-d’oeuvre.

“L’humain, au coeur des services.” “Akto inspire les compétences qui comptent pour demain.”

Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport tourisme, loisirs et divertissement => 45 branches professionnelles ; 40 000 entreprises ; 1 million de salariés.

Lien vers la Fiche technique AKTO

OCAPIAT : Agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires (coopératives agricoles, industrie laitière, caisses régionales de Crédit agricole,…) => 49 branches professionnelles ; 190 000 entreprises ; 1,4 million de salariés.

Beaucoup de branches, beaucoup d’entreprises et peu de salariés donc beaucoup d’entreprises unipersonnelles ou de travailleurs indépendants. Il sera surement difficile de motiver la plupart ces salariés à prendre le temps de se former. 

“Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires – en position d’acteur incontournable de la formation et de l’apprentissage, qu’il finance désormais.” 

Anciennement Opca Fafsea et Opcalim – 153 rue de la Pompe 75116 Paris)

Lien vers la Fiche technique OCAPIAT

OPCO 2i : Interindustries : chimie, métallurgie, pétrole, plasturgie, industrie pharmaceutiques, textile, etc. => 44 branches professionnelles ; 100 000 entreprises ; 3 millions de salariés.

Beaucoup de branches, peu d’entreprises et beaucoup de salariés. Des branches qui ont du mal à attirer les jeunes.

“Opérateur de compétences interindustriel.”`

Anciennement Opca Opcaim, Opca Défi, Opca 3+ – 23 rue Balzac, 75008 Paris

Lien vers la Fiche technique OPCO 2i

UNIFORMATION : Economie sociale, habitat social et protection sociale (aide à domicile, animation, habitat social, retraite et prévoyance, mutualité, etc.) => 27 branches professionnelles ; 40 000 entreprises ; 1 million de salariés 

Des branches très différentes : entre celle de l’aide à domicile (forte demande en personnel peu qualifié) et celle des mutuelles (plus proches de l’assurance avec du personnel plutôt sur-qualifié), peu d’entreprises et relativement peu de salariés.

“Notre champ d’action : La cohésion sociale”.

43 Boulevard Diderot, 75012 Paris) .

Lien vers la Fiche technique

OPCO EP : Artisanat, commerce de proximité et professions libérales (boucherie, immobilier, pharmacie d’officine, personnel des cabinets d’avocats et des cabinets médicaux, coiffure, huissiers de justice, etc.)  => 54 branches professionnelles ; 500 000 entreprises ; 5 millions de salariés. 

Beaucoup de branches, des branches très variées (de boucherie à cabinets d’avocats), beaucoup d’entreprises dont la plupart ont peu de salariés et beaucoup de salariés par rapport aux autres OPCO.

“L’opérateur de compétences des entreprises de proximité”.

53 Rue Ampère, 75017 Paris.

Lien vers la Fiche technique OPCO EP

Anciennement Opca Actalians et Agefos-PME

Possibilité : ces OPCO et les branches peuvent développer l’alternance en s’appuyant sur les entreprises pour former techniquement les salariés et se concentrer sur les formations pré-apprentissage (compétences transversales non “métier” et compétences de bases).

TYPE 2 “branches homogènes et métiers plutôt qualifiés” : OPCO ATLAS, OPCO Santé   

OPCO ATLAS :  Services financiers et conseil (banque, assurance, bureaux d’études techniques, sociétés de conseil, experts comptables et commissaires aux comptes) => 18 branches professionnelles, 110 000 entreprises ; 1,5 millions de salariés

Nombre modéré de branches, nombre important d’entreprises. Des salariés plutôt qualifiés et qui risquent d’être en demande de formations supplémentaires (surtout pour ceux appartenant à de grosses structures) ; les travailleurs indépendants vont être moins enclins à se former.

 “L’opérateur de compétences des services financiers et du conseil.”

25 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris. Anciennement OPCA FAFIEC et OPCABAIA.

Lien vers la Fiche technique ATLAS

OPCO Santé : Santé, médico-social et social => 8 branches professionnelles ; 15 000 entreprises ; 1,1 million de salariés 

Très peu de branches et assez homogènes, très peu d’entreprises et un nombre conséquent de salariés sur des métiers assez variés et plutôt qualifiés. La formation est essentielle sur ces métiers qui évoluent (techniquement et légalement).

“L’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.”

31, rue Anatole-France, 92309 Levallois-Perret. Anciennement Opca Unifaf

Lien vers la Fiche technique OPCO Santé

Possibilité : ces OPCO et les branches peuvent concentrer leurs efforts sur les petites structures (PME, TPE et sociétés unipersonnelles).

TYPE 3 : “Branches Homogènes et beaucoup de métiers peu Qualifiés” : des branches assez homogènes en terme de types d’emploi, un nombre d’entreprises plutôt restreint et un nombre important de salariés.

L’OPCOMMERCE : commerce de détail, vente à distance, grande distribution, etc. => 21 branches professionnelles ; 90 000 entreprises ; 1,7 million de salariés.

Des branches assez homogènes en termes de types d’emploi, nombre d’entreprises plutôt limité et un nombre conséquent de salariés. 

L’Opcommerce accompagne, en proximité, la performance des entreprises du commerce.”

251 Boulevard Pereire, 75017 Paris. Anciennement Opca Forco

Lien vers la Fiche technique OPCOMMERCE

CONSTRUCTYS : Bâtiment, travaux publics, négoce de bois et de matériaux de construction => 9 branches professionnelles ; 230 000 entreprises ; 1,2 millions de salariés.

Peu de branches, des branches assez homogènes en termes de types d’emploi, beaucoup d’entreprises et un nombre conséquent de salariés.

Opérateur de compétences de la Construction” et “Votre partenaire compétences”.

32, rue René-Boulanger, 75010 Paris. Anciennement Opca Constructys

Lien vers la Fiche technique CONSTRUCTYS  

OPCO Mobilité  : Services de l’automobile et de la mobilité, transports, RATP => 22 branches professionnelles ; 210 000 entreprises ; 1,6 million de salariés.

Des branches nombreuses mais homogènes, beaucoup d’entreprises employant chacune beaucoup de salariés.

“Opérateur de compétences Mobilité”.

43 bis, route de Vaugirard, 92190 Meudon. Anciennement Opca Anfa, Opca Transports et services.

Lien vers la Fiche technique OPCO Mobilité

Possibilité : ces OPCO et les branches peuvent avoir intérêt à organiser la mutualisation des formations. 

Pour en savoir plus, contactez-nous ! 01 45 80 27 71

Retrouvez tous nos articles sur Qualinews et l’ensemble des offres de Qualiview conseil