Quels sont les réticences et les avantages des formations présentielles ?

Les formations en présentiel sont toujours très utiles à l’heure du numérique et des formations à distance. Ces dernières ont bien sûr aussi leur utilité, notamment pour préparer le présentiel et en assurer le suivi. L’un ne va pas sans l’autre, c’est la condition d’une transmission du savoir optimale.

Pourtant, les formations en présentiel comportent des inconvénients importants tant dans leur contenu qu’en ce qui concerne les aspects psychologiques. Ceux-ci peuvent être compensés par des avantages sur lesquels il est essentiel de travailler pour démontrer l’utilité des formations présentielles et les rendre plus efficaces.

Les inconvénients du présentiel 

Appréhension par rapport au CONTENU

1. Peur de perdre son temps par manque d’adaptation aux cas des participants ; ceci peut être lié au formateur ou aux autres personnes présentes dont le niveau ou le contexte sont hétérogènes

2. Peur qu’il y ait quelqu’un, au sein du groupe, qui perturbe le bon déroulement de la formation (un hiérarchique, par exemple)

3. Peur de ne pas savoir ou d’être mis dans une situation inconfortable (peur des réactions du groupe par rapport à ses connaissances)

4. Formation trop dense, rendant difficile la transmission du savoir (avec parfois un support de cours trop détaillé)

  1. Réticences au niveau de l’ORGANISATION

    5. Peur de s’absenter de son lieu de travail pendant le temps de la formation (ce qui peut obliger à rattraper la charge de travail après la formation, par exemple)

    6. Réticence à bloquer des dates dans son emploi du temps sachant que les formations sont parfois annulées au dernier moment (en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits, par exemple)

    Contraintes de DÉPLACEMENT

    7. Réticence par rapport au coût du déplacement et des frais annexes

    8. Le déplacement est souvent une contrainte (être obligé de partir la veille ou rentrer tard chez soi après la formation)

    9. Certaines personnes ont peur de certains moyens de transports (train ou avions, …) ou de s’éloigner de leur domicile

    Ces inconvénients peuvent être compensés par des avantages à mettre en valeur. 

Les avantages du présentiel 

1. Le participant est présent et normalement disponible et réceptif car il est moins distrait par son environnement habituel de travail

2. Le présentiel favorise l’appropriation des savoirs et des techniques car il permet de rendre actifs les apprenants par les mises en situation (en utilisant du matériel non disponible à distance, par exemple)

3. Le présentiel favorise la mémorisation car il permet de créer des séquences émotions

4. Le présentiel permet une meilleure adaptation des savoirs car il facilite les interactions, le formateur pouvant répondre immédiatement aux questions, évaluer les connaissances au fil du temps et gérer les décrochages le cas échéant

5. Le présentiel facilite le partage de savoirs au sein du groupe d’apprenants

6. Le présentiel permet de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes problématiques, de partager les solutions et de se créer un réseau

 

Pour utiliser les outils numériques au sein d’un parcours de formation, contactez-nous pour organiser une session de formation en intra “Intégrer le numérique pour développer son organisme de formation”.

Auteurs : Sandrine Baslé