201507.07
0

Grands groupes, adoptez la mentalité Start up !

L’importance d’être disruptif pour se réinventer

Auteure: Dimitra Kontoyannatos

Les grands groupes ont besoin d’innover pour continuer à exister dans l’avenir. Penser en termes de rupture est le leitmotiv des start up mais ce modèle gagne à être appliqué. Comment y parvenir?

La Hello Tomorrow Conférence s’est déroulée pour la seconde fois à Paris le 25 et 26 juin 2015 à la cité des Sciences et de l’industrie. Cet évènement annuel a été l’occasion de découvrir des innovations scientifiques et technologiques de demain dans la santé, le bien être, l’alimentation, les énergies et les technologies des transmissions qui rompent avec ce qui se fait aujourd’hui dans ces domaines.

 htc1


David Miller de la Nasa présente le projet de voyage sur Mars (aidé des futurs warp-drive space travel, asteroid mining et next generation 3D printed lunar base).




htc2


Parmi les objets connectés la start up Keecker présente le robot qui révolutionne votre intérieur. Il est capable de projeter un écran sur vos murs en vous accompagnant là ou vous voulez. Il permet d’aller sur internet, faire des vidéos conférences, regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Il analyse également les données de votre intérieur et vous renseigne sur la qualité de l’air et la température.




Dans la catégorie environnement, la start up biocarbon engineering a remporté le Grand Prix Orange de 100 000 à la HTC 2015 avec ses drones planteurs de graines. Plus rapide et moins chers que le travail manuel, ils permettent une reforestation à grande échelle.

Les grands groupes de l’industrie ou des services ont tout intérêt à lâcher prise dans le domaine de l’innovation, et à abandonner l’approche techno push pour une approche disruptive.


htc3

Obi Felten de Google [x] :

  • Soyez passionné par les problèmes, et non par la technologie
  • Faites équipe avec des experts qui travaillent sur les mêmes problèmes que vous
  • Concentrez-vous sur les utilisateurs en vous assurant de résoudre leurs problèmes


Pour être innovant il est nécessaire de comprendre les nouveaux besoins des consommateurs, qui s’incluent dans des enjeux plus globaux. Il faut identifier les contraintes à tous les niveaux et réfléchir à des solutions complètement nouvelles qui répondent précisément à ces problèmes.

Qualiview Conseil peut vous aider à trouver les freins rencontrés par les utilisateurs tout au long de leur parcours client. En utilisant une méthode d’étude centrée sur l’utilisateur (user centric), Qualiview Conseil peut vous aider à faire émerger des produits ou services innovants.