201504.27
0

Opportunités du digital dans la grande distribution

Auteure : Esther Gagneux


Opportunités du digital dans la grande distribution

L’omnicanal est un domaine dans lequel tous les distributeurs doivent investir ; c’est désormais un incontournable. L’enjeu consiste à fidéliser le nouveau client ultra connecté à la marque. Il faut donc lui offrir une expérience cohérente de la marque sur tous les canaux.

Grande distrib image 2







Une demande croissante de la part des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus en demande d’innovation et de services innovants.

80% des consommateurs ont déjà consulté des prix en ligne alors qu’ils se trouvaient en magasin : cela montre bien que les parcours des clients tendent à être de plus en plus cross-canal.

Avec la multiplication des points d’interaction avec les consommateurs, les distributeurs doivent donc atteindre simultanément leurs cibles par le biais de plusieurs canaux.

Des outils à fort potentiel

  • L’Internet des objets connaît une très forte croissance, avec de gros enjeux pour le commerce. Selon l’Idate, 15 milliards d’objets sont actuellement connectés à un réseau. À part les exemples les plus connus (comme les montres connectées), certaines entreprises développent leurs propres objets. Le bouton connecté de Darty est commercialisé sous la forme physique d’un magnet ou d’une appli pour mobile et est une sorte de « conciergerie à domicile » proposant des services auxquels les clients ne s’attendent pas.

Les objets connectés permettent aussi d’affiner le profil des clients, pour une meilleure personnalisation.

  • Les smartphones permettent d’engager les clients lorsqu’ils sont proches d’un point de vente, grâce à la géolocalisation. Celle-ci permet de générer des informations personnalisées qui peuvent parvenir au consommateur en temps réel.
  • Quelques boutiques ont déjà déployé des capteurs iBeacon, fonction lancée par Apple dans iOS7, qui facilitent la localisation précise d’une personne dans un magasin et qui enregistrent ses faits et gestes. Cela permet de faciliter et améliorer l’expérience shopping des clients en magasin, mais aussi d’étudier leurs comportements.

Les énormes volumes de données générées doivent être étudiés et analysés en temps réel, pour pouvoir être optimisés : c’est tout l’intérêt des applications Big Data.

Cependant, un énorme défi à relever dans ce secteur en pleine croissance est celui de la confiance des consommateurs : en effet, l’Internet des objets peut être vu comme trop intrusif. Il s’agit donc de prendre des précautions et de rassurer ses consommateurs, sur la sécurité et la confidentialité des données notamment.