201504.17
0

L’Internet des objets : un enjeu crucial dont peuvent tirer parti les entreprises Copy

Auteure : Esther Gagneux


L’Internet des objets : un enjeu crucial dont peuvent tirer parti les entreprises

L’Internet des objets se développe à grande vitesse, avec des implications énormes sur les business models des entreprises.

Capture d’écran 2015-04-17 à 16.52.52Une nouvelle façon de voir la création de valeur

Les entreprises d’aujourd’hui, si elles veulent bénéficier des nouvelles opportunités des objets connectés, vont devoir repenser fondamentalement leurs manières de concevoir la capture de valeur.

La création de valeur, au cœur de tout business model, est bouleversée par les nouveautés digitales : la possibilité de traquer l’utilisation des produits rend possible une réponse adaptée au comportement du consommateur.

Les produits sont également connectés à d’autres produits, ce qui mène à de nouvelles analyses et de nouveaux services pour une expérience client de plus en plus riche.

Les opportunités

L’Internet des objets permet aux entreprises de faire face aux besoins en temps réel de manière prédictive, plutôt que de manière réactive. De plus, le produit se renouvelle grâce à des mises à jour, évitant ainsi l’obsolescence, pouvant également donner une nouvelle vie à l’objet.

Enfin, la convergence et l’analyse d’informations permettent d’améliorer l’expérience clients des produits et de tous les services qui les entourent.

Les revenus, dans l’espace connecté, ne se limitent pas aux ventes de produits physiques. D’autres revenus deviennent possibles, à la suite de la vente initiale du produit, notamment avec des services à valeur ajoutée, des abonnements et des applications, qui peuvent facilement excéder le prix initial d’achat.