201507.08
0

Les digital natives et leur rapport au numérique

Les digital natives, enthousiastes et spécialistes du numérique.

Auteures : Lucie Blaix et Sandrine Baslé

On se demande tous ce qu’est vraiment un digital native, ce terme popularisé par Marc Prensky.

Thomas Stenger en a écrit un livre sous l’angle marketing, dont nous avons repris des éléments pour fournir des repères sur cette génération. Il a été interviewé par Thibault Lieurade sur Xerfi Canal en juin 2015.

Capture d’écran 2015-07-06 à 21.01.13







Il s’agit des jeunes nés plutôt entre la fin des années 80 et le début des années 90, sans qu’il y ait de consensus sur les dates. Les digital natives sont “ enthousiastes vis a vis du numérique et ont développé des usages et compétences spécifiques au numérique” explique Thomas Stenger.

Sans qu’il y ait une homogénéité parmi cette classe d’âge, voici ce qui les caractérise :

  • Ils font un usage quotidien à Internet en particulier via la téléphonie mobile ;
  • Grâce aux media sociaux, ils sont en interaction avec leurs proches en permanence, y compris dans la cadre d’actes d’achat ;
  • Leur rapport à l’offre est différent : pour eux, les offres disponibles sur le net sont a priori gratuites et disponibles instantanément ; c’est particulièrement vrai pour les offres culturelles ;
  • Ils font un usage extrêmement important du Streaming ;
  • Leur démarche est transmedia, ce qui signifie que les annonceurs doivent être sur tous les medias car les parcours sont cross media.

Côté légalité, ils sont un peu perdus et considèrent qu’à partir du moment où une offre est payante, il est légal de la télécharger même gratuitement ou de la regarder en streaming.

Toutes ces nouvelles pratiques amènent le législateur à imaginer un cadre légal (par exemples, pour Uber ou AirB&B)

Thomas Stenger conclut : “ne faut pas oublier les fondamentaux du marketing : les outils traditionnels restent tout à fait pertinents, y compris auprès des jeunes”.

Qualiview Conseil peut vous accompagner sur la compréhension des attitudes et comportements des digital natives en tant que segment de clientèle ou dans le cadre de votre stratégie de recrutement.