201509.04
0

Deezer : la stratégie marketing révolutionnée par la data

La data révolutionne la stratégie marketing et l’organisation de Deezer, en apportant une nouvelle stratégie digitale dans laquelle la connaissance client est centrale. Le recueil et l’exploitation de data de plus en plus précises et complexes change la manière d’aborder la satisfaction des clients.

deezer-logo_84247_3



La data arrive au cœur des activités de l’entreprise


Chez Deezer, le service connaissance client est, grâce à la data, au centre de la nouvelle organisation qui se met en place dans l’entreprise. Les équipes marketing et les équipes IT sont de plus en plus liées. C’est ce qu’explique Ombline de Coriolis, Global Head of Media, qui parle de « structuration du marketing autour du socle technologique et IT de l’entreprise et de réconciliation entre les services ».

La stratégie marketing et la stratégie technologique vont désormais de pair.


La data pour mieux cibler les consommateurs


La nouvelle organisation a pour objectif de développer la connaissance client grâce à la data afin de mieux cibler les consommateurs et d’optimiser les dépenses media.

L’analyse des parcours de conversion prend toute son importance car ils sont liés aux moments de vie des clients. Les variables classiques, c’est-à-dire notamment l’âge et le sexe, ne sont plus suffisantes pour cibler et engager des clients. Afin d’assurer une transformation de son audience, de prospect à free users, de free users à free users engagés, de free users engagés à abonnés payants, Deezer doit prendre en compte des données supplémentaires. Celles-ci sont par exemple les suivantes : les données de géolocalisation et du comportement lié à la musique, de la volumétrie du streaming, etc.

Les données disponibles en interne sont ensuite enrichies grâce aux données puisées sur les analytiques des réseaux sociaux. Pour Ombline de Coriolis, l’analyse des comportements des « free users » sur Facebook permet de comprendre sur quelles applications les investissements media seront les plus rentables.


Des budgets media tournés vers le mobile et les objets connectés

 

La montée en puissance de l’usage du mobile amène les entreprises à investir de plus en plus dans une stratégie digitale cross-canal tournée sur le mobile.

C’est le cas de Deezer, pour lequel les achats de media sur mobile augmentent. Ils représentent 30% des investissements media sur le web mobile et permettent d’enrichir l’expérience tout au long du parcours client.

Pour Deezer, dont la clientèle cible de « mobile first » se situe entre 25 et 35 ans, l’enjeu du mobile est de taille.

La stratégie cross-canal adoptée consiste notamment à « cibler les abonnés payants ayant quitté la version web et leur faire redécouvrir des nouveaux usages sur l’application mobile. Il s’agit alors d’enrichir, avec des podcasts ou l’éditorialisation des tops albums par exemple, et de personnaliser l’expérience afin de transformer vers l’utilisation payante», explique Ombline de Coriolis.

 

Pour en savoir plus sur l’offre gratuite de Deezer sur mobile et tablette : cliquer ici

Auteures : Claudine Allain, Esther Gagneux et Sandrine Baslé