201709.22
0

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CLASSE VIRTUELLE

Pour réussir votre Classe Virtuelle, faites réagir vos participants et gardez le contact…

Favorisez les interactions avec les participants de la classe virtuelle

Demandez régulièrement à vos participants s’ils ont compris (ce à quoi ils vont répondre en gérant leur barre d’état “j’ai compris” ou par le chat).

Variez les supports

Tout est bon pour maintenir l’attention! Favorisez les fonctionnalités créatives de la plateforme (le tableau blanc, slides interactives). Le tableau blanc est le point fort de la classe virtuelle : donnez des instructions bien claires, par étapes, et organisez votre tableau.

Soyez réactifs 

Vérifiez constamment la barre de chat pour voir les éventuels messages ou les “états” (main levée, point d’interrogation) des participants. Ils se sentent rapidement laissés pour compte et décrochent. 

Redoublez d’énergie

Vous devez être convaincu autant par la classe virtuelle que par votre place de formateur. Si vous n’êtes pas à 100% « heureux » d’être sur la plateforme, ils ne le seront pas. De même, si vous vous ennuyez…

Travaillez votre voix 

Votre voix est centrale. C’est la porte d’entrée des participants à la classe virtuelle et donc au savoir. Un bon point de comparaison: la radio. Donc soignez l’articulation et la tonicité de votre voix.

Autres conseils techniques pour réussir votre classe virtuelle

  • Ne faites pas des cours longs : 45 min en moyenne, 1h30 grand maximum
  • Dans l’idéal un assistant est très utile pour vos premières classes virtuelles le temps de vous y familiariser.
  • Au cours de votre préparation en amont pensez à tous les documents dont vous aurez besoin 
  • Demandez à l’avance à vos participants des écouteurs avec micro.
  • Lorsque vous donnez la parole à l’un de vos participants, demandez à ce qu’ils éteignent la diffusion de leur voix et ce dès qu’ils ont posé leur question afin d’éviter que la qualité de la diffusion de votre propre voix ne soit détériorée. Ou bien vous avez la possibilité de gérer les autorisations de diffusion de chacun au fil de la séance.
  • De préférence, n’utilisez pas trop la fonctionnalité caméra pour éviter des problèmes de connexion et de concentration (vos participants vont vous regarder et oublier tout le reste). Toutefois, une utilisation ponctuelle permet de rompre la monotonie de la classe.

Pour utiliser les outils numériques au sein d’un parcours de formation, inscrivez-vous à la prochaine session de formation animée par Sandrine Baslé avec Centre Inffo Formation numérique dans la formation

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une classe virtuelle : http://www.classilio.com/

Auteurs : Sandrine Baslé et Julien Bonnet